La division avions civils de Sukhoï (SCAC) a de nouvelles améliorations en vue pour son avion régional Superjet. Le SSJ100 se verra ainsi proposé avec des dispositifs de réduction de vortex en extrémité de voilure (winglets) à partir de 2017. Les voilures marginales seront produites en matériaux composites.
La réduction de la trainée de l’appareil, qui pourrait permettre un gain de consommation en carburant de l’ordre de 4% sur les longs vols, le rendra ainsi plus compétitif sur un marché qui comptera bientôt la famille remotorisée E-Jet E2 d’Embraer et le MRJ de Mitsubishi.
L’avionneur russe prévoit aussi d’ajouter une troisième variante de son Superjet, baptisée « SSJ 100 B100 » qui disposera d’une poussée au décollage légèrement supérieure à celle disponible sur le SSJ100-95LR grâce à une modification logicielle. Les SaM146-1S18 du motoriste franco-russe Powerjet pourront ainsi délivrer jusqu’à 16.100 livres de poussée maximale au décollage (+100 livres), l’appareil bénéficiant ainsi de plus de souplesse sur des aéroports en altitude ou par temps chaud.
Le SSJ100 B100 devrait être certifié en Russie très prochainement, une décision similaire de l’EASA étant attendue avant la fin de l’année.
La direction du consortium United Aircraft Corporation (OAK) souhaite pour sa part réduire le coût de production des appareils en faisant appel à davantage de fournisseurs russes et donc au détriment des équipementiers occidentaux déjà présents sur le programme. L’idée est de réduire le coût du Superjet de l’ordre de 2,6 millions de dollars par appareil en sélectionnant des fournisseurs qui pourront facturer en rouble, compte tenu de la faiblesse actuelle de la monnaie russe. Le SSJ est aujourd’hui commercialisé sur une base d’environ 35 millions de dollars au prix catalogue.