• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le salon du Bourget, plus grande célébration de l’aviation au monde

Le salon du Bourget, plus grande célébration de l’aviation au monde

Emilie Drab Emilie Drab
13 juin 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © SIAE

Photo © SIAE

Quatre longues années se sont passées depuis la dernière édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget. Des années marquées par la plus grande crise jamais connue par le secteur, par un rebond qui s’est un petit peu laissé désirer avant de prendre de court nombre d’acteurs par sa force, par des tensions géopolitiques auxquelles personne n’aurait voulu croire… et qui ont poussé compagnies aériennes et industriels à repenser leur mode de fonctionnement et « la manière dont ils connectent le monde », selon les mots de Guillaume Faury, le président d’Airbus et du GIFAS.

Mais, dans un contexte toujours perturbé, la 54e édition du salon du Bourget veut être une célébration. La page des salons des retrouvailles est tournée elle aussi, place aux affaires. 2023 est à un cheveu de marquer le retour des commandes géantes et la finalisation de ces contrats pourrait rythmer la semaine et donner vie à des carnets de commandes un petit peu endormis depuis le début de l’année. Des accords préliminaires (avec Air India pour Airbus et Boeing, Ryanair pour Boeing) restent à confirmer et d’autres contrats de premier ordre sont attendus.

Mais l’effort de communication du secteur sera essentiellement concentré sur deux thèmes : la décarbonation et l’emploi. Plus que jamais, l’aéronautique a besoin de bras. Il lui faut recruter 25 000 personnes cette année, en production, en recherche, en ingénierie, partout. Le désormais traditionnel Avion des métiers présentera toute la semaine aux étudiants les métiers et formations de l’aéronautique et du spatial, tandis que près de 200 entreprises s’attacheront à présenter leurs métiers et leurs postes à pourvoir durant les trois journées grand public.

Le salon du Bourget aura également la tâche d’imposer aux yeux du monde les efforts que le secteur produit en faveur de sa décarbonation et de l’innovation, rêvant de porter un coup à « l’aviation bashing », que Patrick Daher, le commissaire général du salon et président de Daher, « ne supporte plus », alors que le secteur est pleinement conscient de ses responsabilités. Le Paris Air Lab, généralement dédié à la présentation des innovations dans le secteur, se consacrera entièrement au thème de l’aviation verte (avion de demain, énergie décarbonée, industrie décarbonée…). Un focus sera également apporté sur la mobilité urbaine aérienne, avec le Paris Air Mobility qui réunira pour la première fois tous les acteurs de ce secteur. Enfin, 296 start-up seront mises en avant dans le cadre de l’événement Start-me-up, car ce sont elles qui développeront les briques technologiques nécessaires à la réussite de la transition écologique du secteur.

Ce foisonnement d’événements très sérieux destinés à éduquer le grand public ne doit pas effacer l’objectif premier du salon du Bourget : rassembler les visiteurs, passionnés et professionnels, autour d’« une immense fête de l’aviation ». Car entre les avions et les démonstrations en vol (entre trois et quatre heures de présentation selon les journées), des concerts, des jeux et des animations pour tous les âges seront organisés pour célébrer cette « force du bien » qui rassemble.

Tous les ingrédients sont là pour faire un succès de ce salon. Côté professionnels, tous les espaces ont été vendus, 2 485 exposants présenteront leurs nouveautés, venus du monde entier et notamment des Etats-Unis, de Chine et de Turquie, et 158 aéronefs seront présents. Côté grand public, les réservations sont deux fois plus importantes qu’à la dernière édition, en 2019. De belles promesses.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Bourget 2023

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025

Le système de combat aérien du futur (SCAF) est-il en train de vivre ses dernières...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.