• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le paradoxe des avions tout cargo

Le paradoxe des avions tout cargo

Romain Guillot Romain Guillot
29 octobre 2019
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

On ne les aperçoit que rarement, mais ils sont pourtant bien là, discrètement parqués dans des zones aéroportuaires que nul passager ne traversera un jour. Et contrairement aux idées reçues, les avions commerciaux tout cargo n’ont même jamais été aussi nombreux en opération, avec une flotte mondiale qui titille désormais les 2 000 appareils et qui connaîtra de profondes mutations au cours des deux prochaines décennies. Les deux grands avionneurs* sont d’ailleurs parfaitement en accord sur un point : cette flotte va croître de plus de 50% d’ici 20 ans, avec l’arrivée d’un minimum de 2 500 appareils dédiés, qui viendront la rajeunir et la développer et particulièrement en Amérique du Nord et en Asie.

Il n’est donc pas étonnant de constater que les projets ne cessent de se multiplier, le dernier en date étant le rapprochement annoncé par GECAS avec l’Israélien Bedek (IAI) pour venir proposer une version cargo du 777-300ER dans trois ans (lire l’article : La conversion du Boeing 777-300ER en avion cargo prête dans 3 ans), alors que la nouvelle génération de Triple Sept sera désormais en service. L’objectif ici est clairement de venir remplacer les 747-400F, devenus bien trop gourmands en carburant pour notre époque.

C’est sans doute aussi à cette période que le programme de conversion A330P2F du trio formé par ST Aerospace, Airbus et EFW, aura entamé son régime de croisière, porté par le marché du remplacement des premiers 767F et A300-600F et rendu possible par la disponibilité croissante d’A330 sur le marché. Le programme n’en est encore qu’à ses tout débuts, avec seulement cinq exemplaires livrés, mais il est clairement dans la ligne de mire de Boeing, qui commencerait même à réfléchir au lancement d’une remotorisation du 767-400ER avec des GEnx, un projet baptisé 767-XF et destiné à redynamiser son offre pour ce segment.

Les programmes de conversions de monocouloirs ne sont par ailleurs pas en reste avec la multiplication des 737-800F, mais aussi avec l’arrivée prochaine des A320 et A321 sur le marché. Après maints reports, le premier prototype d’un monocouloir de l’avionneur européen en version tout cargo est actuellement en fin de chantier de modification chez ST Engineering à Singapour pour une certification qui devrait intervenir dès le début de l’année prochaine (A321P2F). Le marché visé est logiquement celui occupé par les 757F et la logique voudrait que ce qui s’est déjà produit dans le monde du transport de passagers se reproduise aussi pour le transport de fret, ce qui n’a pas manqué d’intéresser quatre acteurs sur ce seul positionnement. Enfin, c’est aussi en 2020 qui devrait apparaître l’ATR 72-600F, première version cargo de la génération -600 lancée pour les besoins de FedEx et pour laquelle ATR ne cache pas avoir de grandes ambitions.

On l’aura compris, le monde des avions commerciaux tout cargo va connaitre une nouvelle dynamique dans les prochaines années, en dépit des menaces qui planent sur d’importants flux mondiaux de marchandises. C’est le paradoxe des avions tout cargo.

————–
(*) Dernières prévisions d’Airbus et Boeing

Boeing : Des besoins pour 2820 avions tout cargo dont 1040 avions neufs et 1780 conversions (source Boeing Commercial Market Outlook 2019-2038)

Airbus : Des besoins pour 2500 avions tout cargo dont 850 avions neufs et 1650 conversions (source : Airbus Global Market Forecast 2019-2038)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777-300ERSFA321P2FA330P2F

À lire également

© Recaro

Recaro étend ses installations en Pologne

28 janvier 2026

Recaro a décidé d’augmenter ses capacités de production à Swiebodzin. L’équipementier allemand va doubler la...

© Delta Air Lines

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

Delta Air Lines continue de prévoir l’expansion et le renouvellement de sa flotte long-courrier. La...

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026

Le groupe américain RTX a clôturé l’exercice 2025 sur une progression sensible de ses ventes,...

L'actualité aéronautique en continu

Air India présente son premier Boeing 787-9 avec une cabine sur mesure

28 janvier 2026

Recaro étend ses installations en Pologne

28 janvier 2026

Volotea ouvre une nouvelle base à Limoges en février

28 janvier 2026

Les MD-11F d’UPS ne revoleront pas

28 janvier 2026

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.