Le détachement NH90 du CEPA/10S (Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale) a effectué le 5 septembre dernier son premier vol d’expérimentation avec une torpille MU90. C’est le début d’une phase d’évaluation technico-opérationnelle et une étape supplémentaire dans la mise en service opérationnel de l’hélicoptère multirôle au standard « step B ».
La torpille légère MU90 équipe les plateformes maritimes et aéronavales : ATL2, FREMM, frégates ASM de classe Georges Leygues, frégates type Horizon, hélicoptères Lynx. D’une longueur de 2,92 mètres, pour un diamètre de 324 mm et un poids de 317kg (avec accessoires de lancement), la MU90 est principalement utilisée pour la lutte anti-sous-marine. Elle est fabriquée en coopération par le GEIE Eurotorp, composé de Wass (50% – groupe Finmeccanica), DCNS (26%) et Thales (24%).
Concernant la suite du programme, la qualification complète est attendue pour la mi-novembre, tandis qu’un premier tir de torpille est espéré d’ici la fin de l’année 2013.