• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Industrie de défense » Aero s’impose un peu plus dans la formation des pilotes militaires avec son nouveau L-39 Skyfox et confirme son expertise dans les aérostructures

Aero s’impose un peu plus dans la formation des pilotes militaires avec son nouveau L-39 Skyfox et confirme son expertise dans les aérostructures

Romain Guillot Romain Guillot
18 juin 2025
dans Avions militaires, Industrie de défense

Aero Vodochody, le célèbre avionneur tchèque fondée en 1919, dispose maintenant d’une nouvelle corde à son arc avec le successeur de son L-39 Albatros. Le L-39 Skyfox, avion d’entraînement subsonique de nouvelle génération, est un système complet de formation des pilotes et de leur préparation tactique. Il combine technologies modernes, efficacité et viabilité économique. Selon Aero, il surpasse même les turbopropulseurs les plus avancés en permettant la formation complète de base et avancée, incluant l’attaque légère, la reconnaissance et les opérations spéciales, le tout avec de faibles coûts d’exploitation.

Le Skyfox offre déjà des solutions d’entraînement militaire fiables à ses premiers clients. En République tchèque, le centre de formation au pilotage de LOM Praha utilise par exemple le L-39 Skyfox pour former ses futurs pilotes de F-35 de 5e génération. Au Vietnam, le L-39 est directement intégré à l’Armée de l’air. Il vient par ailleurs d’être récemment livré à la Hongrie.

Aero Vodochody explique que sa polyvalence, son adaptabilité et sa rentabilité économique font du L-39 Skyfox  le meilleur choix des écoles de pilotage et des forces aériennes du monde entier. Aero peut adapter le système avionique de formation du L-39 Skyfox à différents types d’avions de combat. Ainsi une interface pilote et un système avionique compatibles avec le JAS-39 Gripen hongrois sont en cours de développement en collaboration avec Saab. De même, Aero est en mesure de modifier et adapter son système au Rafale de Dassault.

Le système d’entraînement tactique au sol comprend un système de gestion de la formation, un simulateur d’entraînement certifié, un poste de pilotage d’entraînement, un simulateur de mission complet et un système de planification et de débriefing de mission. L’entraînement en vol réel combiné à une nouvelle avionique et un environnement d’entraînement virtuel intégré permettent une formation moderne adaptée aux pilotes des chasseurs de 4e et 5e génération. Le L-39 Skyfox peut simuler des cibles virtuelles. Son simulateur intégré crée un environnement réaliste aux scénarios d’entraînement illimités, réduisant encore les coûts de formation.

L’avionneur tchèque rappelle par ailleurs que le nouveau L-39 Skyfox est exempté de la réglementation ITAR.

Aero confirme aussi son expertise dans les aérostructures

Outre le développement de ses propres avions, Aero met en avant son excellence technologique dans le domaine de la production aéronautique. La société s’est ainsi associée à des leaders mondiaux de l’industrie tels qu’Airbus et Embraer pour développer et fabriquer certains composants clés.

Partenaire de longue date d’Airbus, Aero est responsable du développement, de l’industrialisation, de la certification et de la fabrication du bord d’attaque fixe des ailes des Airbus A220, y compris des divers systèmes intégrés (chaque bord d’attaque est composé d’environ 3 000 pièces). La production en série a commencé en 2014, et plus de 500 ensembles ont été livrés à ce jour.

Avec cette longue expérience, le célèbre avionneur tchèque entend désormais peser davantage dans l’écosystème aéronautique mondial en fournissant des plates-formes de formation particulièrement efficaces tout en développant son partenariat de confiance avec tous les acteurs de la production aéronautique.

En vidéo : Le président de la République tchèque, Petr Pavel, a récemment eu l’opportunité d’essayer personnellement l’avion d’entraînement subsonique de nouvelle génération L-39 Skyfox. 

 

Aero VodochodyBourget 2025L-39 Skyfox

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Image Eurofighter Jagdflugzeug GmbH

La Turquie se rapproche de l’achat de 40 avions de combat Eurofighter Typhoon

24 juillet 2025

Le Royaume-Uni et la Turquie ont signé un protocole d'accord (MoU) le 23 juillet visant...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.