Le démonstrateur MSA (Maritime Surveillance Aircraft) de Boeing, basé sur la cellule de l’avion d’affaires Challenger 604 produit par Bombardier, a effectué un premier vol de navigabilité le 28 février dernier depuis l’aéroport international Pearson de Toronto.
Ce vol de quatre heures a été conduit par Field Aviation, le partenaire de Boeing qui a modifié la structure et les systèmes de l’appareil pour le transformer en avion de surveillance maritime.
Boeing précise que ce premier vol est en avance sur son calendrier grâce à la mise en place d’un prototypage rapide effectué par Boeing Phantom Works.
Conformément à ce qui avait été annoncé au dernier salon aéronautique de Dubaï, la plateforme finale du MSA se basera quant à elle sur la variante Challenger 605. Ces appareils seront également modifiés par Field Aviation dans le cadre de futurs contrats d’acquisition d’avions MSA.
Le programme, qui s’inspire du P-8A Poseidon, vise des clients ne pouvant s’offrir l’appareil basé sur le 737. La plateforme de base, qui sera commercialisée à environ un tiers du prix du P-8, disposera tout de même du radar AESA multi-mode Seaspray 7300 de Selex ES, d’un capteur électro-optique/infrarouge, de récepteurs MSE, d’un système d’écoutes de communications et d’un système d’indentification automatique AIS (récepteur des données de transpondeurs maritimes via bande VHF).
Boeing précise dans un communiqué que d’autres vols liés à la navigabilité de l’appareil sont prévus dans les deux prochains mois, avant de le positionner à Seattle ou il recevra ses systèmes et équipements propres aux missions de surveillance maritime. Le futur appareil pourra également mener des missions de lutte anti-piraterie, de surveillance côtière et frontalière ainsi que des missions de recherche et de sauvetage.