Trois ans après son arrivée à la tête de l’armée de l’air française, Denis Mercier quittera ses fonctions en septembre prochain et rejoindra l’OTAN au poste de commandant suprême allié Transformation (SACT). Un poste clé occupé depuis 2012 par le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros, qui a été chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) d’août 2009 à septembre 2012.
La cérémonie de passation se déroulera au quartier général du commandement suprême allié Transformation, à Norfolk (Virginie), en septembre 2015.
Sa carrière
Avant d’être nommé chef d’état-major de l’armée de l’air en septembre 2012, Denis Mercier était chef du cabinet militaire du ministre de la Défense. Formé à l’École de l’Air, il a été commandant de la base aérienne 112 de Reims et des Écoles d’officiers. Il a également servi comme pilote de chasse sur Mirage 2000.
Le SACT
Le poste de commandant suprême allié Transformation (SACT) a été créé en 2002 dans le cadre de la grande réforme des chaînes de commandement de l’OTAN. Le SACT a pour tâche de promouvoir et de superviser la transformation continue des forces et des capacités de l’Alliance, ce dont il rend compte au Comité militaire, instance militaire suprême de l’OTAN.
La France a réintégré le commandement militaire intégré de l’OTAN en 2009, après l’avoir quitté en 1966.