Le Boeing 787-9, version de 250 à 290 passagers du Dreamliner, qui doit officiellement être mis en service fin 2013 subit également d’importants travaux de réduction de masse.
Le futur appareil a franchi l’étape du critical programme review (CPR) fin septembre, ce qui permet aux nombreux fournisseurs de Boeing de travailler sur la version finalisée.
Parmi les gains retenus par les ingénieurs de Boeing, l’utilisation de davantage de matériaux composites (CFRP) au niveau de la voilure et notamment sur les quatre premiers longerons qui seront produits par Korean Aerospace Industries.
Le premier 787-9 sera le 139ème Dreamliner (LN139) assemblé.
Rappelons que le 787-8 connaît également un problème de surpoids, le premier appareil livré à ANA affichant plus de 6 tonnes en trop sur la balance.
Selon le centre de recherche hongkongais Aspire Aviation, il faudra attendre le 90ème appareil (LN90) pour que les spécifications de l’appareil soient conformes aux objectifs de Boeing.
L’avionneur américain améliorerera les capacités opérationnelles des premiers 787-8 (à partir de LN20) en augmentant leur masse maximale au décollage (MTOW) de plus de 8 tonnes.