C’est comme si tous les contretemps subis par le programme étaient oubliés. Boeing a annoncé le 26 août que le 787 avait reçu sa certification de type des agences de sûreté aérienne américaine et européennes FAA et AESA. Une cérémonie de remise s’est tenue dans les installations de Boeing à Everett.
Cette certification signifie que le 787 va enfin pouvoir entrer en service. Le premier exemplaire de l’appareil sera officiellement livré à All Nippon Airways le 25 septembre, la cérémonie de livraison étant prévue pour le 26. Le lendemain, le Dreamliner décollera d’Everett pour Tokyo Haneda, où il atterrira le 28 septembre.
Ce premier 787 destiné aux vols commerciaux est le 7e de la ligne d’assemblage. Il porte l’immatriculation JA801A et est équipé de la cabine internationale court-courrier. Il doit entrer en service le 26 octobre lors d’un vol charter entre Tokyo (Narita) et Hong-Kong puis assurera ses premières liaisons régulières sur le marché domestique japonais à partir du 1er novembre.
Le programme 787 avait été lancé en avril 2004. Le premier appareil a effectué son roll-out le 8 juillet 2007 et son premier vol le 15 décembre 2009. Six 787 ont participé au programme de certification en vol, cumulant plus de 4 640 heures de vol.
Le carnet de commandes de Boeing pour le Dreamliner compte aujourd’hui 827 appareils. Après avoir cumulé trois ans de retard, l’avionneur américain est en train de mettre en place une seconde ligne d’assemblage à Charleston, en Caroline du Sud, qui secondera celle d’Everett. Il espère ainsi produire dix 787 par mois d’ici la fin 2013.