Nouveau coup d’accélérateur pour le programme d’essais en vol du Dreamliner. Boeing a annoncé le 4 octobre que son sixième 787 avait effectué son premier vol. Celui-ci a duré un peu plus d’une heure et a été réalisé avec Christine Walsh et Bill Roberson aux commandes.
ZA006 est le dernier appareil à rejoindre le programme d’essais et le second équipé de réacteurs GEnx de General Electric. Il devra notamment passer des tests acoustiques, d’opérations en conditions extrêmes et d’opérations étendues. Jusqu’à présent, les tests s’étaient concentrés sur les appareils équipés de Trent 1000 de Rolls-Royce, premiers modèles à être livrés.
Boeing a profité de ce nouveau vol inaugural pour faire le point sur la progression de la campagne de certification du 787. Plus de 65% du programme est achevé pour la version motorisée par Rolls-Royce, dont les tests de décollage et de comportement en vol.
Le programme d’essais a cumulé 1 900 heures de vol en 620 cycles, auxquelles s’ajoutent plus de 4 000 heures de tests statiques. Le neuvième 787 participera également aux tests, mais pas à temps plein.