L’intérêt pour le CSeries s’affermit. Bombardier a révélé le 30 mars qu’un nouveau client s’était fermement engagé pour son nouveau programme : LCI (Lease Corporation International). Le lessor irlandais a signé une commande ferme pour trois CS100 et dix-sept CS300.
LCI est donc non seulement la première société de leasing à s’engager sur le programme mais elle est surtout la première cliente du CS300, la version la plus longue de l’appareil, celle à 130 places.
La commande est évaluée à 1,44 milliard de dollars. Elle compte également des options sur vingt appareils supplémentaires, dont le modèle n’a pas été précisé. Elle intervient quelques semaines après la première commande, passée au début du mois par Lufthansa pour trente CS100 destinés à Swiss International.
Le CS100 et le CS300 auront une grande similitude dans les domaines de qualification de l’équipage et des procédures de pilotage et de maintenance. Ils seront également équipés des mêmes réacteurs de dernière génération PurePower PW1000 de Pratt & Whitney. Associés aux dernières technologies de la cellule, ils permettront à l’appareil de limiter la consommation de carburant de 20%, donc celle de CO2 d’autant par rapport aux appareils de cette gamme aujourd’hui. Quant aux oxydes d’azote (NOx), ils seront divisés par deux.