Le Dreamliner devient de plus en plus concret. Le premier vol de transfert d’éléments du B787 a eu lieu le 12 janvier, lorsque le Dreamlifter a acheminé les premières pièces du nouvel appareil de Boeing du Japon aux Etats-Unis. Trois parties du B787 sont parties de l’aéroport de Nagoya pour rejoindre Charleston, en Caroline du Sud. L’assemblage va pouvoir commencer.
Le Dreamlifter était chargé de la section 43, la section avant du fuselage, fraîchement sortie des usines de Kawasaki Heavy Indutries. Il transportait également la section 11/45, c’est-à-dire le logement du train central et le caisson central. Ces pièces ont été construites par Kawasaki Heavy Indutries et Fuji Heavy Indutries puis assemblées par cette dernière.
L’autre progression dans le programme la semaine dernière a été la sortie d’usine du deuxième Dreamlifter. L’appareil, auparavant désigné comme le B747 LCF (Large Cargo Freighter), est un B747-400 modifié spécialement pour transporter les larges pièces en composites du Dreamliner. Boeing a en effet choisi de concevoir des sections les plus larges possibles afin de diminuer les points d’assemblage sur l’appareil et de diminuer son poids.
La transformation s’est opérée dans les hangars d’Evergreen Aviation Technologies Corporation à Taipei, Taïwan. Le Dreamliner est revêtu de sa livrée bleu et blanc. Il devrait effectuer son premier vol dans les semaines à venir.