« On a tous un petit peu l’impression de vivre un moment mémorable » a résumé Pierre Graff. L’Airbus A380 venait alors d’atterrir pour la première fois à l’aéroport de Roissy CDG, en ce milieu de journée du 1er juin. MSN 007 a posé ses roues à 12h30 sur la piste 27R de l’aéroport parisien avant de rejoindre la zone Sierra au Sud-Ouest du terminal 1, salué au passage par les lances d’incendie des pompiers et les employés d’Aéroports de Paris. Louis Gallois d’EADS, Pierre-Henri Gourgeon d’Air France et le ministre des Transports Dominique Bussereau se tenaient aux côtés de M. Graff pour cet événement.
Le Super Jumbo va rester trois jours sur la plateforme afin de mener ses traditionnels tests de compatibilité. Cependant, il va également réaliser deux tests inédits. Le premier, prévu pour le 2 juin, consiste à simuler une escale complète en conditions réelles. Les employés d’Aéroports de Paris devront donc décharger passagers et bagages, avitailler l’appareil, l’approvisionner (catering et eau), l’entretenir, réembarquer des passagers…, le tout en moins d’une heure et demie. Le second test, planifié pour le 3 juin, consistera en le dégivrage de l’appareil par les techniciens d’Aéroports de Paris.
Les essais se dérouleront principalement au satellite 3, la « Galerie parisienne » ayant été conçue dès l’origine pour l’A380 et pouvant en accueillir jusqu’à six. Air France y apportera son concours, notamment lors des tests liés à la touchée. La compagnie française est en effet l’une des premières intéressées dans la venue de l’appareil à Roissy, puisqu’elle en a commandé une douzaine et en effectuera le lancement opérationnel en Europe. Elle devrait recevoir ses premiers Super Jumbos à partir d’avril 2009 et les mettra en service sur ses routes long-courriers à forte demande, notamment New York, Tokyo et Pékin.
Après ce week-end chargé, MSN 007 repartira dans l’un de ces tours du monde auquel il est maintenant habitué. Ses prochaines escales se situent à l’autre bout de la planète : il doit atterrir à Narita, au Japon, le 4 juin, puis se rendre à Sydney, en Australie, le 6 juin, pour terminer par Taipei, à Taiwan, le 8 juin.