• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’actualité de l’été dans l’Industrie aéronautique et spatiale

L’actualité de l’été dans l’Industrie aéronautique et spatiale

Léo Barnier Léo Barnier
29 août 2018
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Le Journal de l’Aviation et Alertavia ont régulièrement couvert l’actualité de l’Industrie aéronautique et spatiale durant la trêve estivale. Voici les 10 faits marquants qu’il ne fallait pas manquer avant la rentrée.

Le début de l’été a été naturellement marqué par le bilan post-Farnborough du match Airbus-Boeing. L’avionneur européen a annoncé avoir enregistré des commandes fermes pour 93 appareils et des protocoles d’accord pour 388 autres avions. Sur ce total, il faut noter la présence de 42 A330neo et 25 A350, sans oublier les 60 A220 annoncés juste avant le salon. Boeing de son côté a revendiqué un total de 673 commandes et engagements d’achat, mais seuls 15 appareils ont été inscrits dans son carnet de commandes durant le salon.

L’affrontement entre les deux géants se joue aussi sur le plan de la production. Alors qu’Airbus a affiché un objectif de 800 appareils livrés sur l’année, il en avait déjà remis 380 exemplaires à leurs clients à fin juillet. Ce ne sera pas suffisant pour détrôner son concurrent américain qui avait atteint la barre des 417 livraisons à la même date, pour un objectif de 810 à 815 avions sur l’année. Les deux avionneurs pourraient néanmoins pâtir des difficultés rencontrées par Pratt & Whitney et CFM dans la production des PW1100G-JM et des LEAP-1A/B, qui équipent les A320neo et 737 MAX.

Hasard du calendrier ou planification réussie, Airbus a réalisé le premier vol du BelugaXL le 19 juillet, pendant le salon de Farnborough. Le constructeur européen a ainsi lancé un programme de 600 heures d’essais en vol, qui doit conduire à la mise en service de l’appareil cargo en 2019.

Toujours dans le cargo, EFW (Elbe Flugzeugwerke) a profité de l’été pour mettre en service comme prévu l’A330-200P2F, après sa certification en juillet. La coentreprise entre ST Aerospace et Airbus a livré le premier exemplaire au début du mois d’août à Egyptair Cargo. La famille A330 P2F est désormais complète, l’A330-300P2F étant entré en service en décembre 2017 auprès de DHL.

Certifications en cascade

Du côté des régionaux, l’été a été marqué par le passage du Q400 de Bombardier à 90 places. Cette nouvelle configuration de cabine haute densité a été certifiée par Transports Canada le 1er août. C’est quatre sièges de plus qu’auparavant, obtenus avec une nouvelle réduction l’espacement entre les rangées de sièges (« pitch ») à 71,1 cm. Les premiers appareils iront à SpiceJet, le client de lancement de cette nouvelle version.

Le monde de l’aviation d’affaires a lui été animé par le G500. Le biréacteur de Gulfstream a obtenu simultanément sa certification de type (TC) et son certificat de production de la part de l’Administration de l’aviation civile américaine (FAA). Celle-ci se faisait attendre depuis fin 2017. La première livraison est prévue au quatrième trimestre de cette année.

En ce qui concerne les motoristes, c’est aussi une certification qui fait l’actualité. Il s’agit du Trent 7000 de Rolls-Royce, destiné à équiper l’Airbus A330neo. Il a été homologué par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) comme variante du Trent 1000 le 20 juillet. Il doit entrer en service en même temps que l’A330-900 chez TAP Air Portugal dans les prochaines semaines. Une bonne nouvelle pour le motoriste britannique, qui reste fortement impacté par les problèmes du Trent 1000, qui nécessitent des contrôles renforcés.


Aeolus renforcera notre connaissance des changements climatiques. © ESA / ATG

Nouveaux modèles

Sur un aspect plus technologique, Safran Helicopter Engines, Safran Electrical & Power et Safran Power Units ont réalisé, fin juillet, le premier essai au sol d’un système de propulsion distribuée hybride électrique. Celui-ci était composé de quatre moteurs électriques reliés à quatre rotors, alimentés par un turbogénérateur couplé à des batteries, et contrôlés électroniquement. Cet essai s’est déroulé un mois après l’annonce d’une coopération de Safran Helicopter Engines avec Bell sur la mobilité urbaine.

Enfin Leonardo a lancé cet été le programme LEAP2020 (Leonardo Empowering Advanced Partnership 2020), dans le cadre de son Plan industriel. Celui-ci doit redéfinir le modèle de gestion des fournisseurs du groupe italien, avec la sélection de « partenaires de croissance », afin de stimuler la croissance de sa chaîne d’approvisionnement dans les secteurs Aérospatial, Défense et Sécurité. Leonardo vise une amélioration de 20 % des livraisons et de la qualité d’ici 2020.

L’Europe se place dans l’espace

L’actualité spatiale met l’Europe à l’honneur avec l’avancement de deux projets majeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA), Galileo et Aeolus. Fin juillet, le vol VA244 d’Ariane 5 a assuré la mise sur orbite des satellites Galileo 23 à 26. Ils vont être positionnés et mis en service d’ici la fin de l’année, ce qui conférera une couverture quasi-intégrale de la planète à la constellation. Les prochains satellites seront lancés en 2020 sur Ariane 6. Ce déploiement arrive alors que l’US Air Force prépare le lancement du premier satellite GPS III (GPS III SV01) en décembre.

Aeolus a lui été lancé un mois plus tard par le vol VV12 du lanceur Vega. Mis sur orbite héliosynchrone à 320 km d’altitude, ce satellite doit mesurer les vents terrestres pendant trois ans afin d’améliorer la connaissance de notre atmosphère et des changements climatiques et renforcer les prévisions météorologiques. Il devrait être opérationnel d’ici trois mois. L’ESA voit ainsi l’aboutissement d’un travail de développement de près de vingt ans.

AirbusBoeingBombardierESAGalileoGulfstreamLeonardoRolls-RoyceSafran Helicopter Engines

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.