L’A400M n’est plus un avion virtuel. Le premier exemplaire du nouvel appareil militaire de transport a été présenté le 26 juin. Le roll-out a eu lieu à Séville, dans les installations d’EADS Casa, en présence du roi d’Espagne, Sa Majesté Juan Carlos.
Le turbopropulseur militaire de transport a été conçu comme un appareil multirôle, ayant à la fois des capacités stratégiques et tactiques. Capable d’atterrir sur des pistes courtes et des terrains difficiles, il peut aussi bien transporter des équipements et des troupes que servir de plateforme aérienne de livraison ou ravitailler des avions et des hélicoptères. Il est doté de commandes de vol électriques (fly-by-wire) et d’une forte proportion de structures composites – dans les ailes notamment.
L’A400M a été commandé en 192 exemplaires, par la Malaisie et l’Afrique du Sud, mais surtout par les sept pays qui ont lancé le programme : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie. Sa première mission sera de remplacer la flotte obsolète d’appareils de transport européens, notamment les C-130 Hercules de Lockheed Martin et les C-160 Transall (Aérospatiale & MBB). Il pourra transporter deux fois plus de chargement.
Le roll-out de cet appareil très attendu n’a pas conjuré les inquiétudes quant à son calendrier. Le programme accuse en effet déjà six mois officiels de retard, dus aux problèmes de motorisation qu’Europrop International a rencontrés avec ses TP400-D6. Tom Enders et Louis Gallois, respectivement les Présidents d’Airbus et d’EADS, ont redit qu’ils espéraient que le premier vol aurait lieu en septembre. Cependant, Louis Gallois a reconnu que le calendrier était encore très serré. Six autres mois de retard ne sont donc peut-être pas à exclure. Pour le moment, les premières livraisons sont toujours prévues pour le printemps 2010 à l’armée française.
Retrouvez plus d’images du roll-out de l’A400M sur le site d’EADS