• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’A380 entravé, Streiff déterminé

L’A380 entravé, Streiff déterminé

Emilie Drab Emilie Drab
4 octobre 2006
dans Industrie aéronautique

Airbus s’est emmêlé dans 530km de câbles. Dans le cadre d’une réunion du Conseil d’Administration d’EADS le 3 octobre, Christian Streiff a déclaré qu’il avait procédé à une révision complète du programme A380. Résultat : la situation est « bien pire que prévu ». Le nouveau Président d’Airbus a identifié un sérieux problème de gestion des outils à l’origine des difficultés de câblage de l’A380 et a annoncé de nouveaux retards dans le calendrier.

Avec ce troisième délai, de près d’un an, le planning des livraisons a donc de nouveau été modifié. Si Singapore Airlines restera « the first to fly », elle ne recevra plus le premier exemplaire de l’appareil qu’en octobre 2007, alors que son arrivée était prévue pour le premier trimestre 2006 lorsqu’elle a passé sa commande en juillet 2001. Il sera l’unique A380 livré en 2007. Treize suivront en 2008 puis vingt-cinq en 2009. Les cadences de production devraient battre leur plein en 2010, lorsque quarante-cinq appareils seront livrés, dont certains dans leur version cargo.

Freiné par un enchevêtrement de câbles
Le câblage de l’A380 a été le maillon faible de la chaîne de production et l’élément déclencheur de la nouvelle crise qui s’est déclarée aujourd’hui. Les plans d’installation des harnais électriques dans les sections avant et arrière du fuselage dessinés par les équipes à Hambourg ne correspondaient pas à l’appareil réel se trouvant dans les chaînes de montage de Toulouse.

Mais la complexité du câblage de l’A380 n’est pas seule responsable. Plus grave, la raison fondamentale de ce décalage entre les équipes d’Allemagne et de France se situe dans l’absence d’harmonisation des outils d’ingénierie utilisés par les deux pays. Enfin, la maquette numérique en 3D censée faciliter l’intégration des harnais électriques n’a été mise en œuvre que très tardivement par rapport à l’avancée globale du programme et les équipes sont encore en phase d’apprentissage.

Une restructuration en cours
Christian Streiff a déjà répliqué. Le Président d’Airbus a lancé un programme dont la mise en œuvre a commencé et comportant trois mesures principales. Il s’est attaqué au cœur du problème : les outils de conception et de traitement des données seront uniformisés. Tous les centres d’excellence de l’A380 travailleront sur les mêmes logiciels, dont Catia V4, CIRCE et GILDA. Airbus devra donc également assurer la formation de ses employés à ces logiciels, un processus de plusieurs mois.

La quinzaine d’appareils actuellement en production sera achevée avec les outils actuels. Pendant ce temps, les nouveaux seront introduits sur les différents sites, les plans électriques seront redessinés et la maquette numérique sera achevée. Une équipe multinationale supervisera le bon déroulement de cette remise à niveau.

La gestion du programme a également subi un lifting. Ainsi, à Hambourg, un seul directeur a la responsabilité des activités concernant l’A380 : Rudiger Fuchs. Il est entouré d’une équipe renforcée et doit référer de ses activités au responsable du programme dans son intégralité Mario Heinen. L’installation électrique va également se voir attribuer une équipe dédiée composée de spécialistes de tous les sites d’Airbus, venant d’Hambourg, Toulouse mais aussi Saint-Nazaire et Broughton.

Enfin, Christian Streiff va serrer la vis et surveiller de près les activités du constructeur. Une direction rassemblant tous les sites a la charge d’exaucer ce voeu de transparence. Elle devra présenter des rapports quotidiens sur les problèmes et les progrès du programme afin que tous soient informés en permanence de son déroulement. Elle en rendra compte de façon hebdomadaire auprès du Président d’Airbus en personne. Cette reprise en main des rênes du constructeur ne devrait pas s’arrêter là. Plusieurs projets de restructuration de l’ensemble de la société sont actuellement à l’étude, notamment la réorganisation des sites de production. Prochain rendez-vous dans quatre mois.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Les clients des deux nouvelles versions de la famille de monocouloirs 737 MAX de Boeing...

© Boeing

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Au niveau de la production, l’année 2025 ne débute pas si mal pour Boeing. L’avionneur...

Photo © TFD via Airbus

Une nouvelle vente d’Airbus H225 au Japon

28 juillet 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une nouvelle vente concernant ses hélicoptères de la famille Super...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair quitte trois aéroports et supprime 25 lignes en France

30 juillet 2025

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025

Le Bangladesh va aussi commander 25 nouveaux avions commerciaux chez Boeing face aux menaces américaines 

30 juillet 2025

Boeing revient à une cadence de production de 38 737 MAX par mois

29 juillet 2025

Le gouvernement somalien achète deux A320 pour ressusciter Somali Airlines

29 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.