• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’A330neo d’Airbus en a encore beaucoup sous les capots

L’A330neo d’Airbus en a encore beaucoup sous les capots

Romain Guillot Romain Guillot
2 mai 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Airbus

Photo © Airbus

C’est assurément un programme d’Airbus qui n’a pas particulièrement attisé les foules lors de son lancement et son démarrage industriel a même été un peu laborieux. Pourtant, l’avion bicouloir long-courrier remotorisé de l’avionneur européen poursuit son petit bonhomme de chemin, venant de franchir la barre du centième exemplaire livré mi-avril, un appareil destiné à la compagnie aérienne saisonnière Condor.

La flotte d’A330-800 et A330-900 a déjà transporté plus de 20 millions de passagers depuis son introduction commerciale entre Lisbonne et São Paulo sous le couleurs de la compagnie portugaise TAP fin 2018. Et l’aventure est loin d’être terminée…

Car même si en un an, le carnet de commandes de l’A330neo ne s’est finalement enrichi que d’une quinzaine de nouveaux appareils (les chiffres du mois d’avril seront bientôt dévoilés), certains contrats ne sont toujours pas pris en compte par Airbus, à l’instar des 20 avions destinés à Malaysia Airlines dont la moitié sera financée par des opérations de sale & lease back avec Avolon (plus les options), ou encore ces cinq nouveaux A330-900 récemment annoncés par Air Algérie dans le cadre de son appel d’offres pour renouveler sa flotte.

Mieux, l’Airbus A330neo garde toujours de solides arguments face au Dreamliner de Boeing pour remporter de nouvelles et importantes batailles, à l’instar de celle qui pourraient bien être menée prochainement en Inde avec IndiGo face aux nouvelles ambitions d’Air India, voire à nouveau aux États-Unis avec Delta Air Lines. Le motoriste Rolls-Royce vient par exemple d’introduire ces derniers mois des améliorations sur son Trent 7000 pour accroître les intervalles entre les déposes, ce « durability enhancement package » comprenant notamment de nouvelles aubes pour la turbine haute pression.

Évidemment, la grande question qui se pose aujourd’hui c’est de combien d’années a pu être décalé le pic du remplacement de la famille A330ceo avec l’effondrement des vols des gros-porteurs durant plus de deux ans. En théorie, la priorité reste toujours de faire sortir des flottes un nombre croissant d’A330-200 au cours des cinq prochaines années, suivi du long processus de remplacement des A330-300 à partir du début de la prochaine décennie. L’A330neo a d’ailleurs montré qu’il pouvait être particulièrement compétitif face à la dernière génération d’avions long-courriers de Boeing, en particulier sur les vols courts ou de moyenne durée (jusqu’à 7-8h). L’A321XLR en prendra une part, tout comme naturellement les A330neo et 787.

La famille 787 de Boeing a certes potentiellement enrichi son carnet de commandes de près de 140 appareils depuis le début de l’année (Air India, Saudia, Riyadh Air, EVA Air, Lufthansa, Greater Bay Airlines, AZAL, Royal Jordanian…) mais l’A330neo d’Airbus en a encore décidément beaucoup sous les capots pour venir s’attaquer à une partie du « Middle of the Market »…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

787A330neoAirbus

À lire également

IndiGo opte pour l’IFE Bluebox pour ses futurs Airbus A321XLR

5 novembre 2025

IndiGo et Bluebox Aviation Systems ont annoncé un accord visant à déployer la solution de...

© Embraer

Embraer ne développera pas de turbopropulseur

5 novembre 2025

Le projet de biturbopropulseur de nouvelle génération d’Embraer restera un projet de papier. A l’occasion...

Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

Deux mois jour pour jour après sa livraison, c’est un Airbus A330neo qui est devenu...

L'actualité aéronautique en continu

Le transport aérien américain face à des risques de perturbations massives dans les prochains jours

5 novembre 2025

IndiGo opte pour l’IFE Bluebox pour ses futurs Airbus A321XLR

5 novembre 2025

Embraer ne développera pas de turbopropulseur

5 novembre 2025

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.