• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’A330neo d’Airbus en a encore beaucoup sous les capots

L’A330neo d’Airbus en a encore beaucoup sous les capots

Romain Guillot Romain Guillot
2 mai 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Airbus

Photo © Airbus

C’est assurément un programme d’Airbus qui n’a pas particulièrement attisé les foules lors de son lancement et son démarrage industriel a même été un peu laborieux. Pourtant, l’avion bicouloir long-courrier remotorisé de l’avionneur européen poursuit son petit bonhomme de chemin, venant de franchir la barre du centième exemplaire livré mi-avril, un appareil destiné à la compagnie aérienne saisonnière Condor.

La flotte d’A330-800 et A330-900 a déjà transporté plus de 20 millions de passagers depuis son introduction commerciale entre Lisbonne et São Paulo sous le couleurs de la compagnie portugaise TAP fin 2018. Et l’aventure est loin d’être terminée…

Car même si en un an, le carnet de commandes de l’A330neo ne s’est finalement enrichi que d’une quinzaine de nouveaux appareils (les chiffres du mois d’avril seront bientôt dévoilés), certains contrats ne sont toujours pas pris en compte par Airbus, à l’instar des 20 avions destinés à Malaysia Airlines dont la moitié sera financée par des opérations de sale & lease back avec Avolon (plus les options), ou encore ces cinq nouveaux A330-900 récemment annoncés par Air Algérie dans le cadre de son appel d’offres pour renouveler sa flotte.

Mieux, l’Airbus A330neo garde toujours de solides arguments face au Dreamliner de Boeing pour remporter de nouvelles et importantes batailles, à l’instar de celle qui pourraient bien être menée prochainement en Inde avec IndiGo face aux nouvelles ambitions d’Air India, voire à nouveau aux États-Unis avec Delta Air Lines. Le motoriste Rolls-Royce vient par exemple d’introduire ces derniers mois des améliorations sur son Trent 7000 pour accroître les intervalles entre les déposes, ce « durability enhancement package » comprenant notamment de nouvelles aubes pour la turbine haute pression.

Évidemment, la grande question qui se pose aujourd’hui c’est de combien d’années a pu être décalé le pic du remplacement de la famille A330ceo avec l’effondrement des vols des gros-porteurs durant plus de deux ans. En théorie, la priorité reste toujours de faire sortir des flottes un nombre croissant d’A330-200 au cours des cinq prochaines années, suivi du long processus de remplacement des A330-300 à partir du début de la prochaine décennie. L’A330neo a d’ailleurs montré qu’il pouvait être particulièrement compétitif face à la dernière génération d’avions long-courriers de Boeing, en particulier sur les vols courts ou de moyenne durée (jusqu’à 7-8h). L’A321XLR en prendra une part, tout comme naturellement les A330neo et 787.

La famille 787 de Boeing a certes potentiellement enrichi son carnet de commandes de près de 140 appareils depuis le début de l’année (Air India, Saudia, Riyadh Air, EVA Air, Lufthansa, Greater Bay Airlines, AZAL, Royal Jordanian…) mais l’A330neo d’Airbus en a encore décidément beaucoup sous les capots pour venir s’attaquer à une partie du « Middle of the Market »…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

787A330neoAirbus

À lire également

Capture sur vidéo © Airbus

L’Airbus A350F entre en phase d’assemblage final à Toulouse

2 octobre 2025

L’assemblage final de MSN 700 a démarré. Le premier exemplaire de la nouvelle version cargo...

© Bombardier

Figeac Aéro North America remporte un contrat avec Bombardier

1 octobre 2025

Figeac Aéro continue d’engranger les contrats. Sa filiale nord-américaine a ainsi remporté un nouveau marché...

© Airbus

Airbus inaugure un nouveau hall de production à Augsbourg pour le programme A321XLR

1 octobre 2025

Airbus a inauguré un nouveau hall de production hautement automatisé sur son site d'Augsbourg, dédié...

L'actualité aéronautique en continu

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

Transport aérien : La perte d’attractivité du marché français se fait sentir

2 octobre 2025

L’Airbus A350F entre en phase d’assemblage final à Toulouse

2 octobre 2025

Satair achète sa première cellule, un Airbus A319 qui sera démantelé en Chine pour renforcer sa position sur les pièces usagées

2 octobre 2025

AirAsia X signe un contrat de maintenance avec Sanad pour ses moteurs Trent 700

2 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters : l’armée de l’air thaïlandaise fait l’acquisition d’hélicoptères Super Puma supplémentaires

26 septembre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.