• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » La gueule de bois polonaise

La gueule de bois polonaise

Romain Guillot Romain Guillot
11 octobre 2016
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Décidément les relations franco-polonaises en matière d’industrie de défense sont compliquées. Après l’échec du Mirage 2000-5 en 2002 face au F-16, c’est Airbus Helicopters qui vient d’être écarté par les autorités polonaises d’une façon bien ingrate, alors que l’hélicoptériste européen avait remporté l’appel d’offres pour fournir les hélicoptères multirôles du pays.

Airbus Helicopters devait en effet produire au moins une cinquantaine d’hélicoptères H225M Caracal pour rapidement remplacer les vieux Mi-8/17 (Transport) et Mi-14 (lutte anti-sous-marine) des forces armées polonaises.

Guillaume Faury, le président d’Airbus Helicopters vient d’ailleurs de publier une longue lettre ouverte à la Pologne pour mieux nous éclairer sur ce qui s’est réellement passé, rappelant au passage que la proposition d’Airbus était la seule à avoir parfaitement répondu à l’appel d’offres depuis le début et ajoutant aussi que la proposition de l’hélicoptériste était la seule à s’attacher aux ambitions de développement de l’industrie aéronautique du pays avec la création d’une entité détenue très majoritairement par l’Etat.

Mais voilà, le nouveau gouvernement polonais, particulièrement eurosceptique, est passé par là. Pour reprendre le « théorème Edelstenne » (lire l’Édito de Guillaume Lecompte-Boinet), la part des 50% de géopolitique a ici eu raison des ambitions de l’hélicoptériste européen en Pologne. Tom Enders, le PDG d’Airbus Group n’y est d’ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère, déclarant que le grand groupe aéronautique européen n’avait jamais été traité de cette façon par un gouvernement client. Il faut dire que les ambitions du groupe en Pologne dépassaient largement la production des Caracal, en témoigne les quelque 200 millions d’euros déjà générés chaque année par différentes entités sur place. Une activité qui finalement n’aura pas forcément engendré de percée significative en termes de contrat, notamment dans l’aviation commerciale.

Le pire dans cette histoire, c’est que les Black Hawk polonais seront finalement financés, certes de façon indirecte, par les contribuables européens, donc français. La Pologne est en effet le plus grand bénéficiaire net de l’Union européenne depuis une décennie. Rien que pour la période 2014-2020, Varsovie va recevoir 82,5 milliards d’euros, une enveloppe qui ne cesse d’augmenter depuis l’intégration de la Pologne dans l’UE en 2004. L’ancien ambassadeur de France à Varsovie rappelait par ailleurs en décembre que les entreprises françaises avaient investi plus de 20 milliards d’euros en Pologne, une somme dont les retours étaient encore très loin d’être réciproques.

Comme l’a souvent souligné le PDG de Dassault Éric Trappier, la préférence européenne en matière de défense « reste un gros mot » à Bruxelles. C’est sans doute là qu’il faudra finir par oeuvrer …

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusAirbus HelicoptersCaracalPologne

À lire également

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

GD Helicopter Finance (GDHF) a conclu un accord avec le fonds d’investissement Ardian pour acquérir...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025

Le PDG du Groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a annoncé que le produit de la vente...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier décroche sa certification FAA

22 décembre 2025

Le Global 8000 va pouvoir opérer aux Etats-Unis. Le nouveau jet d’affaires de Bombardier a...

L'actualité aéronautique en continu

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025

Le Global 8000 de Bombardier décroche sa certification FAA

22 décembre 2025

Philippine Airlines réceptionne son 1er Airbus A350-1000

22 décembre 2025

Canada : Rise Air tient son premier ATR 72-600

22 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.