Le président du Centre National d’Études Spatiales (CNES), Jean-Yves Le Gall, a reçu le 6 mars à Washington le prix Aviation Week’s Laureate Award dans la catégorie Espace. Il devient ainsi le premier français à être récompensé dans cette catégorie depuis la création du prix il y a 50 ans par le magazine Aviation Week et Space Technology.
« Après l’accord entre le CNES et la NASA, que j’ai signé avec Charlie Bolden et Jean Yves Le Gall lors du voyage d’État du Président de la République aux États-Unis, l’annonce de ce prix illustre, une nouvelle fois, le rayonnement international de la politique spatiale française », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso.
35 ans de carrière dans le spatial
Nommé en avril 2013 à la tête du CNES, Jean-Yves Le Gall a réalisé toute sa carrière dans le secteur du spatial. Ingénieur de l’École Supérieure d’Optique (1981) et docteur-ingénieur de l’Université de Paris-Sud (1983), il commence sa carrière en 1981 en tant que chercheur au Laboratoire d’Astronomie spatiale du CNRS, grâce à une bourse du CNES. Quatre ans plus tard, en 1985, il rejoint la direction générale de l’industrie avant de devenir, en 1988, conseiller technique auprès du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Espace. Directeur général de Novespace en 1993, il est nommé directeur général adjoint du CNES en 1996. Directeur général de Starsem de 1998 à 2001, Jean-Yves Le Gall entre par la suite chez Arianespace d’abord comme directeur général, puis comme président-directeur général de 2007 à 2013.
Par ailleurs, la France a brillé lors de cette cérémonie puisque Dassault Aviation et la Direction Générale de l’Armement (DGA) ont également été récompensés pour le programme européen de drone de combat nEUROn.