• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Inquiétudes internationales autour du F-35

Inquiétudes internationales autour du F-35

Helen Chachaty Helen Chachaty
13 janvier 2012
dans Défense & Espace

Tout au long de la semaine, plusieurs pays ont exprimé des inquiétudes en rapport aux difficultés rencontrées ces derniers temps dans le programme F-35 Joint Strike Fighter de Lockheed Martin. Critique du choix au Japon, craintes de retards trop importants en Norvège, restructuration du programme ou encore débat en cours aux Pays-Bas, le F-35 n’a pas fini de faire parler de lui.

Au Japon, un éditorial du journal Asahi Shimbun du 10 janvier remet en question le choix du F-35 comme nouvel avion de chasse. Il critique deux aspects : le fait que le gouvernement n’ait pas encouragé une recherche indigène dans le domaine de la furtivité notamment, et qu’il se soit basé uniquement sur les données fournies par les industriels, sans conduire ses propres essais en vol. De plus, le fait que le F-35 soit encore en développement accroît la part d’incertitudes quant aux performances de l’avion et l’éditorialiste suggère que le premier ministre Yoshihiko Noda aurait dû reporter la décision. Du point de vue économique, le fait que les entreprises japonaises ne fournissent pas de composants clés pour la construction, tels que les radars par exemple, est perçu comme une atteinte au développement économique. Enfin, l’adoption du F-35 est qualifiée de « farce politique », les informations sur la sélection n’ayant pas été rendues publiques. L’éditorial se termine sur une recommandation : le gouvernement doit réinventer une stratégie de défense aérienne.

En Norvège, Views and news from Norway se base sur un article du quotidien Aftenposten du 11 janvier, qui affirme que les États-Unis souhaitant renforcer leur présence en Asie et dans le Pacifique, cela pourrait signifier des réductions budgétaires dans les investissements en Europe. Ce qui pourrait donc retarder encore plus le programme F-35. Dans le cas d’un scénario catastrophe, ce retard pourrait même laisser la Norvège sans avions de chasse en 2023, date à laquelle les F-16 doivent officiellement être retirés du service actif. Il y a trois semaines, le Norway Post avait annoncé que les F-16 allaient être équipés d’une nouvelle voilure en 2014, justement pour faire face aux retards du programme JSF. L’article rappelle que le programme est un des plus coûteux de l’histoire de la défense norvégienne.

Aux États-Unis, le Star of Fort Worth, qui fait référence au site Insidedefense (qui met à disposition – payante – des documents officiels), annonce que des responsables de l’acquisition de l’armement du département de la Défense prévoient une restructuration du programme F-35. Il s’agirait notamment d’établir un nouveau planning d’acquisition et de budget, d’établir de nouvelles estimations de coûts, qui devraient être nettement plus élevés que les 382 milliards initialement annoncés pour la recherche, le développement et la production des 2 443 avions que le gouvernement compte acheter. Une rencontre serait prévue le 17 janvier, une autre à la fin du mois de février.

Et enfin aux Pays-Bas, Radio Netherlands rapporte la visite du ministre de la Défense Hans Hillen à l’usine JSF au Texas. Il aurait déclaré que « Lockheed Martin sait qu’il va devoir se donner du mal pour rester dans la course [dans notre pays] ». La Hollande reste en effet encore très divisée sur l’achat de F-35 pour remplacer une flotte vieillissante de F-16. Aucune décision définitive n’a encore été prise, mais les débats causent des « maux de tête politiques à La Hague ». Le plus gros challenge reste toutefois de convaincre une majorité de Néerlandais et de parlementaires de choisir cet « excellent avion ». Enfin, il soutient que le programme pourrait créer de grandes opportunités dans l’industrie néerlandaise, et être bénéfique en termes d’emplois et d’innovation.

Pour rappel, les Pays-Bas ont voté contre l’acquisition de 85 F-35 en 2010, mais ont finalement voté pour l’achat de deux avions d’entraînement. Le premier est encore en construction dans l’usine visitée par le ministre.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.