• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » GADSS : la solution de détresse et de suivi en temps réel des avions d’Orolia testée en vol

GADSS : la solution de détresse et de suivi en temps réel des avions d’Orolia testée en vol

Romain Guillot Romain Guillot
28 janvier 2021
dans Industrie aéronautique
Photos © Orolia / adaptation JAV

Photos © Orolia / adaptation JAV

La campagne d’essais en vol menée par Orolia est un succès. La société française a en effet pu tester et qualifier les capacités de sa balise de suivi de détresse autonome Ultima-DT (Distress Tracking), compatible avec le mandat GADSS (Global Aeronautical Distress and Safety System).

Pour rappel l’OACI exigera à partir de janvier 2023 que tous les nouveaux avions commerciaux soient équipés avec une solution permettant de connaître la localisation précise et actualisée de l’avion dès lors qu’un comportement anormal est détecté, et donc avant que ne survienne un accident potentiel. C’est une conséquence notable de la disparition du 777 de Malaysia Airlines (MH370) dans l’océan indien en 2014. Ces nouvelles balises de détresse autonomes devront transmettre la position de l’avion toutes les minutes en cas de problème.

Orolia annonce que grâce aux résultats des tests en vol réussis et aux performances exceptionnelles de son système Ultima-DT, la société française est « le premier fournisseur du secteur au monde à offrir une solution conforme aux exigences du GADSS ». Cette campagne européenne d’envergure a été menée par Orolia avec le soutien de partenaires gouvernementaux français et espagnol tels que le CNES, les services de navigation aérienne espagnole et française, les Centres de contrôle de mission espagnol et français, les Centres de coordination de sauvetage espagnol et français, ainsi que les centres des opérations aériennes des compagnies Air France et d’Iberia (OCC).

« Cette évaluation réussie a permis à tous les participants de collecter de grandes quantités de données critiques dans un contexte opérationnel précis. Le niveau de maturité du système de suivi de détresse GADSS, y compris Ultima-DT d’Orolia, a maintenant été vérifié avec le même niveau de fiabilité des performances en vol et au sol », a déclaré Christian Belleux, le directeur de la ligne de produits aéronautiques chez Orolia. Ultima-DT a été développé dans le cadre de l’initiative Helios, avec le soutien financier de l’agence GNSS européenne (GSA) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

Les essais en vol ont été effectués à bord du Falcon 20 appartenant à l’Institut national des sciences de l’univers (CNRS) dans les espaces aériens espagnol et français. Orolia explique aussi que la robustesse des signaux émis a été confirmée, quelles que soient les manoeuvres de l’appareil, y compris pour des assiettes extrêmes. Le système d’alerte et de localisation utilise les systèmes satellitaires COSPAS-SARSAT (LEOSAR & GEOSAR) ainsi que MEOSAR (GPS, Galileo et Glonass).

Le mandat OACI pour GADSS devait initialement être mis en place cette année pour les appareils disposant d’une MTOW supérieure à 27 tonnes. D’autres solutions sont aussi mises en place, par exemple en utilisant la charge ADS-B (Automatic Dependent Surveillance – Broadcast) de certaines constellations de satellites, en particulier pour couvrir les zones océaniques, désertiques ou polaires.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Air FranceCNESDGACIberia

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

Les difficultés rencontrées dans la chaine d'approvisionnement du secteur aéronautique depuis la pandémie semblent montrer de...

Photo © Försvarsmakten

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

La Svenska flygvapnet, la composante aérienne des Forces armées suédoises, a officiellement accepté son tout...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

A l’occasion de la publication de son bilan trimestriel, Embraer a souligné que son carnet...

L'actualité aéronautique en continu

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.