• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Fret aérien : la course aux conversions P2F va-t-elle se poursuivre ?

Fret aérien : la course aux conversions P2F va-t-elle se poursuivre ?

Romain Guillot Romain Guillot
26 avril 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Le premier des A320P2F d'Elbe Flugzeugwerke (EFW)

Le premier des A320P2F d'Elbe Flugzeugwerke (EFW)

C’est une véritable question qui se pose alors que les capacités offertes par les soutes des avions gros-porteurs de transport de passagers reviennent en force avec l’augmentation graduelle du trafic, au fur et à mesure de la levée des restrictions de voyages un peu partout sur la planète, à l’exception notable de la Chine et de Hong Kong. Faut-il toujours investir dans la conversion de nouveaux appareils ?

Les deux années de pandémie ont clairement fait bouger le marché des conversions P2F (Passenger-to-Freighter), alors qu’arrivaient en même temps de nouveaux programmes de modification d’appareils (Airbus A321P2F, A321PCF, A320P2F…) et de nouveaux projets (777-LRMF de Mammoth Freighters, E-Jets cargo d’Embraer annoncé il y a seulement quelques semaines…). Les contrats de conversions se sont multipliés depuis maintenant quatre ans, et avec eux la multiplication des lignes de conversions pour des programmes relativement récents (737-800 cargo, A321 cargo, A330P2F) qui viennent progressivement grappiller des parts de marché face une génération plus ancienne et plus installée (737 Classic, 757, 767), mais qui reste encore moins coûteuse à convertir.

Sur le papier, la réponse est relativement simple. L’essor ininterrompu du e-commerce est un puissant moteur qui n’a pas encore atteint sa butée, en particulier dans les pays émergents. Les capacités des soutes des avions de transport de passagers reviennent, mais le contexte n’est pas encore à une nette augmentation de la taille de la flotte mondiale de gros-porteurs, avec plutôt une tendance visant au remplacement des appareils le plus anciens d’abord, en attendant le retour à un nombre de livraisons plus conséquent à partir de 2025 pour venir commencer à accroître à nouveau les capacités. L’Association du transport aérien international (IATA) est d’ailleurs particulièrement optimiste sur la croissance du secteur du e-commerce dans son dernier livre blanc baptisé « A new era for air cargo », avec une très nette augmentation de ses estimations pour 2025 (7400 milliards de dollars de transactions contre 4400 milliards envisagé avant la pandémie).

La multiplication du nombre d’avions tout cargo vient aussi logiquement répondre à des besoins croissants de flexibilité au niveau de la chaîne d’approvisionnement mondiale, avec de nouvelles synergies apparues avec le fret maritime par exemple (CMA-CGM, très récemment Maersk…) mais aussi avec la tendance à multiplier les centres logistiques pour se rapprocher des clients finaux et ainsi réduire les temps de transport.

Dans ce contexte, le secteur des conversions P2F devrait franchir les 150 appareils par an avant 2025, contre 70 seulement en 2020, avec une grande part de ces appareils provenant logiquement des seuls 737-800 et A320/A321. La tendance s’accélère d’ailleurs encore avec la récente annonce d’une possible ligne de modification au Brésil chez GOL Aerotech à Belo Horizonte pour le 737-800BCF (Boeing Converted Freighter), non encore confirmée par Boeing. Le salon MRO Americas qui se tient à Dallas jusqu’au 28 avril permettra peut-être d’en savoir un peu plus, tout comme éventuellement la provenance et le nombre des futurs A321 cargo qui rejoindront bientôt FedEx, concrétisant de fait sa place comme successeur du 757F. Quant aux gros-porteurs cargo, le marché reste encore solide même si les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les récents développements de la crise Covid en Chine apportent de nouvelles incertitudes qui pourraient ralentir les processus de décision, aussi bien pour l’acquisition d’avions neufs que pour des conversions d’anciens avions de transport de passagers.

L’impossibilité des transporteurs occidentaux à survoler l’espace aérien russe pour cause de sanctions sera-t-il un fait durable ? L’augmentation des temps de vol entre l’Asie et l’Europe va-t-elle de fait engendrer un besoin en nombre d’avions cargo plus importants ? Favorisera-t-il davantage les transporteurs du Moyen-Orient ? Les avions convertis seront-ils encore plus attrayants face à l’arrivée des programmes A350F et 777-8F pour des raisons opérationnelles ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra encore du temps pour pouvoir répondre à ces quelques questions, sans doute même quelques années…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingEmbraer

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

C’est une très bonne nouvelle pour la filière aéronautique et spatiale française. Selon l’étude annuelle...

© Pratt & Whitney

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

Pratt & Whitney se rapproche encore de l’écosystème européen de la recherche en installant un...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

L’avionneur chinois tisse sa toile en Asie du Sud-Est. COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China)...

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.