• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Expliseat dévoile son Titanium Seat NEO

Expliseat dévoile son Titanium Seat NEO

Romain Guillot Romain Guillot
1 avril 2016
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Expliseat vient d’élargir son marché. A quelques jours du salon Aircraft Interiors qui se tiendra à Hambourg la semaine prochaine, la jeune société française a dévoilé à Paris son nouveau Titanium Seat NEO, un siège de classe économique développé en collaboration avec Peugeot Design Lab. Pour son président et cofondateur Benjamin Saada, le Titanium Seat NEO se veut « toujours plus léger, mais surtout plus confortable et plus élégant ».

Le nouveau siège retient en effet la marque de fabrique d’Expliseat depuis le lancement du Titanium Seat originel il y a tout juste deux ans, à savoir une conception ultra légère rendue possible par l’utilisation du titane et des matériaux composites. Le Titanium Seat NEO ne pèse que 5 kg par passagers, 1 kg de plus que la première version, mais affiche une réduction de masse pouvant aller jusqu’à 60% face aux sièges concurrents proposés sur le même marché.

Le nouveau siège se destine toujours principalement aux opérateurs d’appareils moyen-courriers A320 et 737, mais pas seulement. « Le marché est en pleine mutation » annonce Benjamin Saada qui explique que le « Titanium Seat vise les vols pouvant atteindre jusqu’à 7 heures ». Selon lui, les monocouloirs sont en effet amenés à effectuer des vols de plus en plus longs, une tendance qui sera encore accentuée avec l’arrivée des monocouloirs remotorisés d’Airbus et Boeing, et en particulier avec l’A321neoLR qui sera très certainement amené à remplacer les 757 sur l’Atlantique Nord. Le président d’Expliseat annonce aussi que son Titanium Seat NEO pourra aussi équiper la famille A330 d’Airbus lorsqu’il ils sont déployés sur des routes régionales.

Le nouveau siège se veut donc plus confortable que les premières versions. Exit aussi l’aspect banquette du premier Titanium Seat, les assises et dossiers sont désormais individualisés pour chaque passager. Les ingénieurs du Peugeot Design Lab ont réussi à intégrer des soutiens lombaires, des mousses à mémoire de forme, un appuie-tête avec appuie-nuque, des tablettes de grande dimension en fibre de carbone et des pochettes en matériaux élastiques qui « pourront accueillir des ordinateurs portables », supprimant ainsi le besoin de ranger son équipement dans les coffres à bagages pour les phases de décollage et d’atterrissage « ce qui n’est pas pratique pour le passager assis côté hublot par exemple ».

Expliseat a par ailleurs volontairement écarté la fonctionnalité d’inclinaison du dossier, la tendance étant aujourd’hui à sa complète suppression par beaucoup d’opérateurs mondiaux, notamment pour des raisons économiques. La maintenance du Titanium Seat est en effet un argument fort pour la société, compte tenu du très faible nombre d’éléments composant les sièges. Le Titanium Seat NEO ne comprend que 40 pièces, 10 de plus seulement que pour le Titanium Seat. Benjamin Saada nous explique cependant que les modifications du siège ont été profondes et rendent nécessaire le lancement d’un nouveau processus de certification. Il nous explique aussi que dans le cadre d’une offre pour l’A330, le siège sera d’abord proposé en configuration dense (3 rangées de 3 sièges de front) mais une configuration en 2-4-2 est également envisageable : « si on nous le demande, nous le ferons ».

Expliseat est également revenu sur les précédents succès du Titanium Seat et notamment sur son contrat avec la compagnie régionale Air Tahiti. Le premier ATR équipé devrait voler le mois prochain annonce Benjamin Saada. Un total de 1 500 sièges volent déjà aujourd’hui chez différentes compagnies aériennes. Il nous a également précisé qu’Expliseat n’avait pas été touché financièrement par la récente faillite d’Air Méditerranée, un seul appareil ayant été aménagé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Aircraft Interiors 2016Expliseat

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.