• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Expliseat dévoile son Titanium Seat NEO

Expliseat dévoile son Titanium Seat NEO

Romain Guillot Romain Guillot
1 avril 2016
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Expliseat vient d’élargir son marché. A quelques jours du salon Aircraft Interiors qui se tiendra à Hambourg la semaine prochaine, la jeune société française a dévoilé à Paris son nouveau Titanium Seat NEO, un siège de classe économique développé en collaboration avec Peugeot Design Lab. Pour son président et cofondateur Benjamin Saada, le Titanium Seat NEO se veut « toujours plus léger, mais surtout plus confortable et plus élégant ».

Le nouveau siège retient en effet la marque de fabrique d’Expliseat depuis le lancement du Titanium Seat originel il y a tout juste deux ans, à savoir une conception ultra légère rendue possible par l’utilisation du titane et des matériaux composites. Le Titanium Seat NEO ne pèse que 5 kg par passagers, 1 kg de plus que la première version, mais affiche une réduction de masse pouvant aller jusqu’à 60% face aux sièges concurrents proposés sur le même marché.

Le nouveau siège se destine toujours principalement aux opérateurs d’appareils moyen-courriers A320 et 737, mais pas seulement. « Le marché est en pleine mutation » annonce Benjamin Saada qui explique que le « Titanium Seat vise les vols pouvant atteindre jusqu’à 7 heures ». Selon lui, les monocouloirs sont en effet amenés à effectuer des vols de plus en plus longs, une tendance qui sera encore accentuée avec l’arrivée des monocouloirs remotorisés d’Airbus et Boeing, et en particulier avec l’A321neoLR qui sera très certainement amené à remplacer les 757 sur l’Atlantique Nord. Le président d’Expliseat annonce aussi que son Titanium Seat NEO pourra aussi équiper la famille A330 d’Airbus lorsqu’il ils sont déployés sur des routes régionales.

Le nouveau siège se veut donc plus confortable que les premières versions. Exit aussi l’aspect banquette du premier Titanium Seat, les assises et dossiers sont désormais individualisés pour chaque passager. Les ingénieurs du Peugeot Design Lab ont réussi à intégrer des soutiens lombaires, des mousses à mémoire de forme, un appuie-tête avec appuie-nuque, des tablettes de grande dimension en fibre de carbone et des pochettes en matériaux élastiques qui « pourront accueillir des ordinateurs portables », supprimant ainsi le besoin de ranger son équipement dans les coffres à bagages pour les phases de décollage et d’atterrissage « ce qui n’est pas pratique pour le passager assis côté hublot par exemple ».

Expliseat a par ailleurs volontairement écarté la fonctionnalité d’inclinaison du dossier, la tendance étant aujourd’hui à sa complète suppression par beaucoup d’opérateurs mondiaux, notamment pour des raisons économiques. La maintenance du Titanium Seat est en effet un argument fort pour la société, compte tenu du très faible nombre d’éléments composant les sièges. Le Titanium Seat NEO ne comprend que 40 pièces, 10 de plus seulement que pour le Titanium Seat. Benjamin Saada nous explique cependant que les modifications du siège ont été profondes et rendent nécessaire le lancement d’un nouveau processus de certification. Il nous explique aussi que dans le cadre d’une offre pour l’A330, le siège sera d’abord proposé en configuration dense (3 rangées de 3 sièges de front) mais une configuration en 2-4-2 est également envisageable : « si on nous le demande, nous le ferons ».

Expliseat est également revenu sur les précédents succès du Titanium Seat et notamment sur son contrat avec la compagnie régionale Air Tahiti. Le premier ATR équipé devrait voler le mois prochain annonce Benjamin Saada. Un total de 1 500 sièges volent déjà aujourd’hui chez différentes compagnies aériennes. Il nous a également précisé qu’Expliseat n’avait pas été touché financièrement par la récente faillite d’Air Méditerranée, un seul appareil ayant été aménagé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Aircraft Interiors 2016Expliseat

À lire également

© Air Astana

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

BAE Systems a réduit de plus de moitié sa participation dans Air Astana. L’équipementier britannique...

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Tout était réuni pour un gros coup médiatique. Un avion parfait sur le papier, un...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

Les moyens aériens de la Gendarmerie nationale vont connaître un véritable bond capacitaire. Le premier...

L'actualité aéronautique en continu

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.