Deux années d’études se sont conclues sur la viabilité de l’appareil. Embraer a donc annoncé le 14 avril la signature d’un contrat avec l’armée de l’air brésilienne et le lancement du KC-390, à l’ouverture du salon LAAD (Latin America Aero & Defense) à Rio de Janeiro.
Les études sur cet appareil militaire de transport avaient été dévoilées dans les mêmes circonstances il y a deux ans. Il avait alors été dénommé C-390. Cette fois, le programme est lancé et le KC-390 pourrait entrer en service dès 2015.
Il s’agit de l’appareil le plus lourd jamais conçu par Embraer, capable d’emporter une charge maximale de dix-neuf tonnes. Doté d’une rampe de chargement arrière parmi les plus modernes, il pourra aussi bien transporter des véhicules blindés qu’être configuré pour des missions d’évacuation. Enfin, il pourra ravitailler des appareils en vol et être lui-même ravitaillé.
Le KC-390 se présentera sous la forme d’un biréacteur à ailes hautes. Il a été conçu et continuera d’être développé avec l’armée de l’air brésilienne, afin de répondre parfaitement à ses attentes.