• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2019 : Bombardier s’en remet à sa gamme Global

EBACE 2019 : Bombardier s’en remet à sa gamme Global

Léo Barnier Léo Barnier
22 mai 2019
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

Alors que ses appareils commerciaux sont dans la tourmente, Bombardier tente de se rassurer avec ses avions d’affaires. Plus précisément, le constructeur canadien s’appuie sur le renouvellement de sa famille haut de gamme Global pour sortir la tête de l’eau. Il a profité du salon Ebace, qui se tient du 21 au 23 mai à Genève en Suisse, pour faire le point sur ses programmes Global 5500 et 6500, lancés il y a tout juste un an et actuellement en cours de développement.

Le principal motif de satisfaction vient du Global 6500. Une fois n’est pas coutume, l’avionneur est dans les temps et l’avion se rapproche de sa certification. Michel Ouellette, vice-président principal de la Gestion de programmes et de l’Ingénierie de Bombardier Avions d’affaires, a confirmé qu’elle était toujours « prévue pour la fin de l’année, comme promis l’an dernier ». Il faut néanmoins préciser – comme c’est de plus en plus souvent le cas – que le Global 6500 est avant tout un dérivé du Global 6000, tout comme le Global 5500 est une évolution du Global 5000.

Essais bientôt achevés

« Quatre-vingt-dix pour cent de nos essais en vol sont achevés, a poursuivi Michel Ouellette. Le premier prototype de vol, FTV1, est désormais retiré du service après avoir accompli ses missions. Il a permis de valider les performances de l’appareil en croisière et en montée, sa maniabilité, ses capacités de décollage et d’atterrissage… C’est un important accomplissement pour le programme. »

Les essais se poursuivent au centre d’essais américain de Bombardier à Wichita (Kansas) avec le FTV2. Le second prototype travaille actuellement à valider les performances approfondies des moteurs, dont la consommation spécifique de carburant (SFC), le système d’air, le comportement par vent de travers, etc. Et les résultats semblent satisfaire Michel Ouellette.

Bombardier se prépare donc pour la mise en service de son avion. Un premier appareil de série a été livré par la chaîne d’assemblage de Toronto (Ontario) au centre de finition Laurent Beaudoin à Montréal (Québec). Il y reçoit actuellement son aménagement intérieur, dont les sièges et la chaise méridienne de la gamme Nuage, spécialement conçue pour les Global 5500 et 6500. « L’installation se passe très bien », a une nouvelle fois affirmé Michel Ouellette.

En ce qui concerne les moteurs, Dirk Geisinger, directeur de l’Aviation d’affaires chez Rolls-Royce, a annoncé que le moteur Pearl 15 était lui aussi dans les temps. Il a indiqué que les essais au niveau des composants avaient été accélérés dans le centre d’excellence du motoriste britannique à Dahlewitz, en Allemagne, et que tout était prêt pour une montée en cadence de la production dans les prochaines semaines. Les premiers moteurs de série ont d’ailleurs déjà été livrés à Bombardier, et ont été montés sur l’appareil actuellement en cours de finition à Montréal. Il ne reste plus qu’à achever leur certification par Transport Canada (en complément de leur homologation EASA en février 2018).


L’entrée en service du couple Global 6500 – Pearl 15 est prévue pour la fin de l’année. © Bombardier

Une famille aux destins divers

Le Global 5500, version raccourcie très similaire du Global 6500, est lui aussi en cours de développement à Wichita. Bombardier s’est montré moins loquace quant à l’état d’avancement du programme, mais la certification est là aussi attendue d’ici la fin de l’année.

De son côté, le Global 7500 poursuit son entrée en service, entamée en décembre 2018. Pour monter en maturité, Bombardier a lancé un appareil sur un circuit mondial il y a quelques mois. Il a ainsi volé plus de 350 heures et parcouru près de 200 000 km. Sur le plan industriel, la montée en cadence a été amorcée et Michel Ouellette a indiqué que tous les appareils devant être livrés cette année sont désormais en cours de production.

En revanche, Bombardier s’est encore abstenu de parler du Global 8000, laissant de nouveau planer l’incertitude quant à son avenir. Conçu pour venir compléter la famille avec un rayon d’action record de près de 15 000 km, il devait originellement entrer en service un an après le Global 7000 – devenu depuis le Global 7500 à la faveur d’une autonomie accrue.

En dehors de la famille Global, Bombardier semble moins enclin à faire évoluer significativement ses gammes inférieures Challenger et Learjet, malgré quelques évolutions. Le constructeur a amélioré les performances sur pistes courtes de son Challenger 350 en travaillant sur les gouvernes et le freinage. L’avion peut ainsi emporter plus de carburant et parcourir jusqu’à 2 800 km de plus au départ de ce type de terrain. Enfin Michel Ouellette a annoncé que le Learjet 75 doté d’une nouvelle avionique Garmin G5000 sera disponible en fin d’année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BombardierEBACE 2019Global 6500

À lire également

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

Copyright Ministère de la Défense nationale de Pologne

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Boeing a finalisé un contrat d’exportation d’environ 4,7 milliards de dollars pour produire des hélicoptères...

Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025

Rien de tel qu’un salon aéronautique organisé au pays des influenceurs pour que les simples...

L'actualité aéronautique en continu

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

SIA Engineering et Safran veulent se renforcer sur la maintenance des moteurs LEAP à Singapour

26 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.