EADS reste solide face à la récession mondiale. Le groupe aéronautique européen a publié ses résultats pour le premier semestre 2009 le 28 juillet : ils montrent une stabilité du chiffre d’affaires et une bonne tenue du niveau des liquidités. Mais la rentabilité s’effrite, avec un EBIT (hors exceptionnels) en baisse de 23% et une légère diminution du résultat net (-6%).
Le maintien du chiffre d’affaires à 20,2 milliards d’euros (+2%) s’explique notamment par le bon niveau des livraisons d’Airbus. 254 appareils ont en effet été remis à leurs clients. Les ventes ont également été soutenues par les bonnes performances d’Eurocopter, d’Astrium et du secteur de la Défense.
L’EBIT a en revanche été affecté par les coûts du programme A380, toujours plus élevés que prévu. Airbus estime toutefois qu’il pourra livrer quatorze Super Jumbos cette année. L’avionneur est également ambitieux en ce qui concerne son carnet de commandes et espère toujours atteindre trois cents commandes brutes en 2009. Une bonne partie du chemin reste pourtant à faire puisqu’il n’en a enregistré que quatre-vingt-dix jusqu’ici.
Le groupe aéronautique s’est également étendu sur le cas de l’A400M. L’appareil militaire de transport continue à peser sur les résultats, de 191 millions d’euros sur la période. Mais le programme, qui enregistre à ce jour un retard de quatre ans, a récemment reçu un nouveau soutien de la part des nations engagées. Elles se sont entendues avec EADS le 24 juillet pour une renégociation du calendrier de livraisons et une redéfinition des modalités financières de leur contrat. Un accord devrait être conclu avant la fin de l’année.