• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Avions d'affaires » Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
30 janvier 2026
dans Avions d'affaires, Industrie aéronautique
Copyright Le Journal de l'Aviation

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a publié un message sur son réseau Truth Social le 29 janvier, menaçant de retirer la certification FAA des avions d’affaires de la gamme Global Express, voire à tous les avions produits au Canada, ou d’imposer des droits de douane de 50 % sur les appareils vendus aux États-Unis, si Transports Canada ne certifiait pas les jets de Gulfstream.

« Compte tenu du fait que le Canada a injustement, illégalement et systématiquement refusé de certifier les Gulfstream 500, 600, 700 et 800, l’un des avions les plus performants et les plus avancés technologiquement jamais construits, nous retirons par la présente la certification de leurs Global Express de Bombardier et de tous les avions fabriqués au Canada, jusqu’à ce que Gulfstream, une grande entreprise américaine, soit pleinement certifiée, comme cela aurait dû être le cas il y a de nombreuses années », peut-on lire sur son compte Truth Social. Il explique que, ce faisant, le Canada bloque la vente d’avions d’affaires de Gulfstream aux opérateurs canadiens.

« Si, pour une raison quelconque, cette situation n’est pas immédiatement corrigée, j’imposerai au Canada des droits de douane de 50 % sur tous les avions vendus aux États-Unis », ajoute-t-il.

La question de la possibilité d’appliquer la menace de retrait de certification reste posée, puisque la FAA a ce pouvoir pour des raisons de sécurité, pas pour des raisons commerciales ou politiques. Si cela arrivait, plus de 5 000 appareils canadiens opérant aux États-Unis pourraient être concernés, ce qui entraînerait des perturbations de vols majeures. Interrogés par l’agence Reuters, des représentants de la Maison blanche auraient toutefois précisé que la menace du président ne visait pas les appareils déjà en service.

Bombardier a réagi à la menace de Donald Trump en déclarant qu’il était « en communication avec le gouvernement canadien ». L’avionneur rappelle qu’il emploie plus de 3 000 personnes aux États-Unis sur neuf sites et crée des milliers d’emplois américains grâce à ses contrats avec 2 800 fournisseurs. Il a également des projets d’expansion dans le pays, et cite celui de construction d’un important centre de services à Fort Wayne (Indiana).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BombardierDonald TrumpGulfstream

À lire également

© ZeroAvia

ZeroAvia choisit Christine Ourmières-Widener comme directrice générale

28 août 2026

ZeroAvia a nommé Christine Ourmières-Widener directrice générale. Sa nomination est effective immédiatement. Elle est chargée...

© Embraer

Le Phenom 300EV d’Embraer est certifié par l’ANAC, la FAA et l’EASA

26 août 2026

A peine plus d’un mois après avoir été dévoilé, le Phenom 300EV est certifié. Embraer...

Copyright LATAM

LATAM obtient un financement de 505 millions de dollars pour l’acquisition de 11 appareils

26 août 2026

Le groupe LATAM Airlines a obtenu fin juillet un financement à long terme d'environ 505...

© Noemi Aerospace

Noemi Aerospace remporte un nouveau client en Inde

26 août 2026

Noemi Aerospace a remporté un nouveau contrat en Inde. SkyHop a en effet signé un...

© Airbus

Airbus agrandit son site de production d’ailes d’A220 à Belfast

25 août 2026

Airbus a annoncé qu’il avait entamé les travaux de construction d’une extension de son site...

L'actualité aéronautique en continu

L’Airbus A350 d’Aircalin porte ses couleurs

28 août 2026

American Airlines lance sept nouvelles routes internationales pour l’été 2027

28 août 2026

ZeroAvia choisit Christine Ourmières-Widener comme directrice générale

28 août 2026

Qantas présente la classe affaires de ses prochains A321XLR

27 août 2026

Qantas avance le retrait de sa flotte d’Airbus A380

27 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.