Aéroports de Paris et ses partenaires Altarea Cogedim et Foncière des Régions ont lancé officiellement les travaux de construction du premier immeuble du futur quartier d’affaires international « Cœur d’Orly ».
D’une superficie de 19 500 m² (dont 1 000 m² de commerces en rez-de-chaussée), le bâtiment Askia accueillera principalement des bureaux. L’immeuble, dont les travaux ont démarré mi-octobre, devrait être livré au 3e trimestre 2015. 50 % des surfaces de l’immeuble ont d’ores et déjà été loués à un grand compte pour une période de 9 ans.
Le projet en chiffres
160 000 m² de bâtiments, dont 70 000 m² de bureaux répartis sur 3 immeubles, 41 000 m² de commerces et services et un pôle hôtelier de 35 000 m². |
« Cœur d’Orly », un projet dévoilé en 2006
Sept ans après sa présentation, le projet « Cœur d’Orly » ne prend concrètement forme que cette année. Aéroports de Paris, aménageur de l’ensemble du projet, souhaitait d’abord trouver des locataires avant de lancer la construction des bâtiments, financée à parts égales avec le groupement Altarea Cogedim /Foncière des Régions. Ces deux sociétés sont par ailleurs promoteurs à parts égales du projet.
Le futur quartier d’affaires, projet urbain phare du Grand Paris, est situé à 12 km au sud de Paris et est directement attaché à l’aéroport Paris-Orly sur un terrain de 13,5 hectares. Cet « écoquartier d’affaires et d’espaces de vies tertiaires » rassemblera à terme trois immeubles de bureaux, des commerces, des hôtels et divers services.
Par ailleurs, les deux autres immeubles de bureaux seront lancés progressivement en fonction de la demande.