• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault Aviation dévoile le Falcon 5X, le plus gros jet d’affaires de sa gamme

Dassault Aviation dévoile le Falcon 5X, le plus gros jet d’affaires de sa gamme

Romain Guillot Romain Guillot
22 octobre 2013
dans Industrie aéronautique

Après plus de six années de travail, Dassault a enfin dévoilé le nouveau membre de sa famille de jet d’affaires Falcon. Le futur appareil a été présenté sur l’aéroport municipal d’Henderson à Las Vegas le 21 octobre, à l’occasion de la convention annuelle de la NBAA (National Business Aviation Association).

Contrairement à ce que laissait supposer son ancien acronyme (SMS), le Falcon 5X n’est pas un jet d’affaires de la catégorie des Super Mid-Size mais bien un nouvel appareil long-courrier à large cabine. Il s’agit même du plus gros Falcon jamais conçu par l’avionneur, sa cabine affichant un volume supérieur à celle du Falcon 7X.

Le nouvel appareil se positionne sur un marché occupé par le G450 (Gulfstream) et le Global 5000 (Bombardier), mais avec une cabine plus large (2,58 m) et plus haute (1,98 m) que ses concurrents. Le 5X ne remplace aucun autre membre de la famille Falcon mais vient plutôt compléter l’offre de l’avionneur sur le marché des jets d’affaires haut de gamme, se plaçant entre le 7X et le 2000LXS.

Le Falcon 5X pourra transporter 8 passagers (et trois membres d’équipages) sur une distance de 5200 nautiques (9630 km) à Mach 0.80. Comme largement pressenti, le Falcon 5X sera motorisé par deux réacteurs Silvercrest-1D (D pour Dassault) conçus et produits par Snecma (groupe Safran), pouvant délivrer 11 450 livres de poussée chacun. Sa vitesse maximale atteindra Mach 0.90, idéale pour les petits trajets.

Fidèle à la tradition des avions d’affaires de Dassault depuis 50 ans, le Falcon 5X sera doté d’un empennage cruciforme. De plus, ses ailes adoptent un profil droit, comme sur les premiers Mystère/Falcon. Cette voilure entièrement nouvelle, produite en aluminium, comprendra des flaperons, ces surfaces mobiles combinant les rôles de volet et d’aileron, voire d’aérofrein au sol, et jusqu’à présent inédites sur les jets d’affaires de Dassault Aviation.

Le Falcon disposera également d’un cockpit EASy de troisième génération et d’un système de commandes de vol numériques agissant sur la totalité des gouvernes.

© Dassault Aviation

L’avionneur français s’est fortement attaché à la flexibilité opérationnelle du Falcon 5X, et notamment sur ses performances à basse vitesse afin de pouvoir desservir un maximum de plateformes aéroportuaires. Sa vitesse d’approche devrait être de 105 nœuds, soit proche de celle d’un appareil turbopropulsé.

A l’instar de toute la gamme commercialisée aujourd’hui, le nouvel appareil pourra effectuer des approches à forte pente (6°) et sera certifié pour se poser sur l’aéroport de London City.

Développé entièrement sur fonds propres, le Falcon 5X est « le plus important investissement de Dassault sur la famille Falcon » a précisé Eric Trappier, le PDG de l’avionneur. Le coût du programme n’a pas été révélé mais un programme de ce type représente généralement un investissement supérieur au milliard de dollars.

La phase d’industrialisation du Falcon 5X a déjà démarré et son premier vol devrait intervenir au premier trimestre 2015. Sa certification est attendue avant la fin 2016 pour une mise en service début 2017. Le Falcon 5X sera commercialisé à un prix légèrement inférieur à 45 millions de dollars. A noter que les 30 premiers exemplaires seront commercialisés à ce prix avec toutes les options comprises (aménagement cabine et avionique).

De gauche à droite : Loïk Segalen, Eric Trappier, John Rosanvallon, Serge Dassault, Charles Edelstenne et Olivier Villa, lors de la présentation de la maquette de la cabine du Falcon 5X à Las Vegas. © Le Journal de l’Aviation

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Copyright Boeing

Les livraisons de Boeing reprennent de la vigueur, en particulier sur les programmes 737 MAX et 787

12 novembre 2025

Boeing a annoncé avoir livré 53 appareils au mois d’octobre, portant ainsi son total de...

Copyright Rolls-Royce

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Rolls-Royce a dévoilé le nouveau standard de production de son Trent 1000 destiné à la...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair passe aux cartes d’embarquement 100% numériques

12 novembre 2025

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

TAAG Angola Airlines réceptionne son premier Boeing 787-10

12 novembre 2025

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Le groupe Abra veut intégrer SKY Airline

12 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.