• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Chroniques martiennes

Chroniques martiennes

Romain Guillot Romain Guillot
25 octobre 2016
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Nasa

© Nasa

L’actualité martienne a été particulièrement intense ces dernières semaines, tant la planète rouge continue à susciter un enthousiasme certain, certes parfois aussi teinté de désillusions.

Le demi-succès (ou demi-échec) de la mission européenne ExoMars a montré une nouvelle fois à quel point se poser sur Mars reste un défi majeur depuis des décennies pour la communauté spatiale. Souhaitons que l’atterrissage raté de l’EDM Schiaparelli ne pèse pas sur le financement complémentaire de 300 millions d’euros attendu par l’ESA pour lancer le second volet de la mission en 2020.

La planète rouge a aussi occupé le président américain Barack Obama, en fin de mandat, qui avec son « pas de géant », veut fédérer les initiatives du secteur privé pour lancer une mission habitée vers Mars dans la décennie 2030, un objectif qui figure aussi dans les ambitions du programme « Journey to Mars » de la Nasa depuis des années.

Mais c’est aussi Barack Obama, qui, rappelons-le, avait annulé l’ambitieux programme Constellation et ses puissants lanceurs Ares en 2010, une initiative lancée six ans plus tôt par son prédécesseur George W. Bush. Quelles que soient les opinions politiques de chacun, le discours « Vision for Space Exploration » prononcé à l’époque avait réellement fait sensation, même si les fondations d’un tel programme n’avaient pas tardé à se fissurer.

Les ambitions du secteur privé envers la conquête de mars ne manquent pas, certaines réalistes, certaines complètement folles. Comme toujours, leur grand point commun est qu’elles n’ont jamais dépassé le stade des belles images d’artistes. Dernier projet en date, celui du milliardaire Elon Musk (PayPal, Tesla, SpaceX…) qui envisage des missions habitées vers Mars en 2024, c’est-à-dire demain. Bien sûr, SpaceX a déjà réalisé de véritables exploits, avec le lanceur Falcon 9 ou encore le vaisseau de ravitaillent Dragon. Mais Mars a une tout autre dimension.

Déléguer une grande partie de la conquête martienne au secteur privé ne risque-t-il pas de la repousser encore une fois, alors qu’aucune agence spatiale n’a encore pu réaliser un tel voyage en 40 ans ? À l’inverse, les ambitions de la Chine, qui annonce aussi de son côté vouloir s’attaquer à Mars après 2040, joueront-elles un rôle de catalyseur pour la communauté spatiale mondiale ?

Dans un monde qui n’a jamais autant été régi par le consumérisme, la planète rouge suscite fort heureusement toujours le rêve. L’Homme est un conquérant et Mars est certainement la prochaine étape. Mais quand ?

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ESANASA

À lire également

© Figeac Aéro

Figeac Aéro décroche trois marchés en Amérique du Nord

18 mars 2026

L’usine de Figeac Aéro à Chihuahua va voir sa charge de travail augmenter. Le groupe...

© Airbus

AerCap acquiert une centaine d’Airbus A320neo

18 mars 2026

AerCap a signé son plus important contrat pour la famille A320neo. La société de leasing...

Une maquette de l’UltraFan 30 à été présentée il y a quelques semaines par Rolls-Royce. Photo Copyright Rolls-Royce

Rolls-Royce décroche un financement de 64 millions d’euros pour avancer sur son démonstrateur UltraFan 30 dans le cadre du projet UNIFIED

17 mars 2026

Rolls-Royce a obtenu un financement de 64 millions d'euros de la part du partenariat Clean...

L'actualité aéronautique en continu

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026

La transition d’Air Sénégal vers une flotte tout Boeing se fera bien plus rapidement que prévu

18 mars 2026

Figeac Aéro décroche trois marchés en Amérique du Nord

18 mars 2026

Géry Mortreux quitte AFI KLM E&M

18 mars 2026

AerCap acquiert une centaine d’Airbus A320neo

18 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.