• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Certification imminente pour l’E190-E2, premier membre de la famille E-Jet E2 d’Embraer

Certification imminente pour l’E190-E2, premier membre de la famille E-Jet E2 d’Embraer

Romain Guillot Romain Guillot
8 février 2018
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La certification de type de l’E190-E2 n’est plus qu’une question de jours, selon les déclarations du PDG d’Embraer, John Slattery, lors d’une conférence de presse organisée au Singapore Airshow 2018 le 7 février. Les essais en vol pour le premier membre de la famille E-Jet E2 d’Embraer sont terminés et toute la documentation nécessaire à l’obtention du certificat de type a été remise aux autorités brésiliennes (ANAC). La livraison du premier exemplaire à la compagnie norvégienne Widerøe est donc une nouvelle fois confirmée pour le mois d’avril, tout comme d’ailleurs sa mise en service.

Cesar Pereira, le directeur commercial d’Embraer pour la région Asie-Pacifique s’est pour sa part montré très satisfait des performances désormais validées par les essais en vol du E190-2. L’appareil affiche un gain en consommation de carburant encore meilleure que celui envisagé lors de la conception de l’avion : -17,3% par rapport à l’E190 sur un segment de 600 nautiques par exemple. « Chez Embraer nous avons l’habitude de surdélivrer en termes d’efficience et de respect du calendrier » s’est-il réjouit, se souvenant par exemple de l’ajout des winglets sur la première famille E-Jet qui devait faire gagner entre 5 et 5,5% de carburant, mais qui s’est révélé finalement encore plus bénéfique avec une réduction de la consommation plus proche des 6,4%.

L’amélioration des performances de l’E190-E2 se traduit évidemment sur son autonomie, l’appareil affichant un rayon d’action de 2700 nautiques à pleine capacité (cabine monoclasse de 106 sièges, 100kg par pax, réserves usuelles et dégagement 100nm). Par exemple, depuis Singapour l’avion pourra facilement atteindre Perth (Australie) ou Mumbai (Inde), voire Séoul (Corée du Sud).

Cesar Pereira a aussi annoncé deux bonnes nouvelles pour les futurs opérateurs de l’appareil. Tout d’abord, la première visite de maintenance lourde programmée ne devra intervenir qu’après 10 000 heures de vol, à comparer à la limite des 4 000 heures lors de l’introduction des premiers E-Jets en 2004, prolongée à 7500 heures depuis. La seconde est liée à la qualification des pilotes, qui pour leur transition de la famille E1 vers la famille E2, n’auront qu’à effectuer 2,5 jours de formation sans même passer par la case FFS.

Embraer a aussi confirmé le calendrier des deux autres membres de la famille E-Jets E2, avec la mise en service respective des E195-E2 et E175-E2 prévue pour 2019 et 2021. Ce dernier avait vu son calendrier glisser d’un an car l’avionneur brésilien avait souhaité vouloir profiter du succès de l’actuel E175 après des opérateurs américains en attendant une hypothétique modification de la Scope clause, que la version E2 ne respecte pas.

Le PDG d’Embraer a d’ailleurs voulu confirmer que l’année 2021 sera respectée même si l’opérateur de lancement n’est pas encore défini. « Nous sommes en train de travailler sur des campagnes en dehors des États-Unis et je suis confiant, nous aurons peut-être des bonnes nouvelles d’ici le prochain trimestre » a annoncé John Slattery.

Il précise aussi que les caractéristiques et les performances du E175-E2 ont été établies « pour remplacer dans certains cas des avions turbopropulsés qui sont utilisés de façon inappropriée ou pour des compagnies aériennes qui souhaiteraient remplacer leurs petits avions régionaux de 50 places par des appareils disposant d’une capacité plus importante. » Selon lui, la conception de l’avion n’a pas été définie exclusivement en fonction d’une « Scope compliance » aux États-Unis.

E-Jet E2EmbraerSingapore Airshow 2018

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.