• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Caméras de surveillance en cabine, le sujet tabou

Caméras de surveillance en cabine, le sujet tabou

Romain Guillot Romain Guillot
14 février 2017
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est un sujet relativement peu abordé et pourtant ce secteur est aussi en train de se développer, venant apporter sa contribution à la lutte contre des phénomènes tels que l’« Air Rage », les incidents liés à des passagers turbulents qui connaissent une certaine recrudescence ces dernières années (lire l’article : L’IATA veut plus de coopération gouvernementale pour lutter contre l’« Air rage »).

Une table ronde était ainsi organisée à Dubaï à l’occasion du salon AIME (Aircraft Interiors Middle East) la semaine dernière et entièrement consacrée à ce sujet. Les caméras en cabine sont en effet déjà une réalité à bord des appareils de certaines compagnies et l’explosion de la connectivité attendue au cours des toutes prochaines années ne devrait qu’amplifier cette tendance, même si la réglementation de certains pays interdit formellement ce type de surveillance pour d’évidentes protections liées au respect de la vie privée.

Selon Peter Schetschine, directeur général de KID-Systeme, la problématique de la sécurité à bord n’est plus simplement un risque terroriste visant le cockpit. Toute la cabine est désormais potentiellement touchée. L’équipementier allemand spécialisé conçoit différents produits pour l’aviation commerciale, notamment des systèmes de gestion électronique de cabine à destination des équipages (Safety) ainsi que des systèmes liés au divertissement des passagers. Peter Schetschine explique d’ailleurs que KID-Systeme s’est lancé dans la conception d’outils de surveillance il y a quelques années, une solution d’ailleurs retenue par Airbus sur le programme A350. Cette plateforme a depuis été rendue « complètement évolutive », du CDSS (Cockpit Door Surveillance System) en passant par la surveillance des soutes et bien sûr des passagers en cabine.

Même son de cloche pour Xavier Carrier, le Directeur de la prospective chez Latécoère. Il rappelle d’ailleurs que les CDSS et les caméras de surveillance en cabine viennent répondre à deux problématiques bien différentes. Le CDSS a pour sa part été imposé par les autorités après les attentats du 11 septembre 2001, et les compagnies aériennes ont dû s’y conformer, alors que pour la surveillance de la cabine et des soutes, c’est un besoin qui a été d’abord identifié par les opérateurs eux-mêmes pour pouvoir décider d’une future action auprès des forces de police ou des compagnies d’assurance.

Xavier Carrier a aussi rappelé que Latécoère avait une longue expérience dans les caméras embarquées, même si le groupe français est évidemment plus connu pour ses éléments d’aérostructures (fuselage, portes cargo, baie avionique) et pour les systèmes d’interconnexion. Latecoère a par exemple conçu le système de caméras d’aide au roulage pour les pilotes à bord des Airbus A340-600 et A380 et est aussi présent sur différents produits reliés aux IFE (caméras extérieures) sur différents Airbus et Boeing. Le groupe français a commencé à s’intéresser aux caméras de surveillance interne des appareils il y a cinq ans, d’abord au niveau des CDSS, puis s’est vite tourné vers la cabine et les soutes. « Nous pouvons désormais facilement enregistrer toutes les images fournies par les caméras afin de pouvoir les rendre disponibles une fois que l’avion est revenu au sol.

C’est d’ailleurs l’un des points essentiels des systèmes de surveillance en cabine. Selon Peter Schetschine, les enregistrements doivent pouvoir être utilisables le plus rapidement possible pour pouvoir agir dès l’arrivée de l’appareil à son point de stationnement. Pour Manuel Herrero, Account Executive Marketing & Sales Europe chez Meggitt – Securaplane, les systèmes de caméra en cabine vont évidemment être de plus en plus présents à bord, mais aussi les liens de connexion entre l’avion et l’aéroport, aussi bien du côté hardware que du coté logiciel. Il a également ajouté que s’il existait des difficultés dans certains pays, empêchant par exemple l’intégration des équipements en line fit, les mentalités sont en train de changer et notamment face au risque terroriste. Selon lui, on imagine déjà des scénarios où des forces d’intervention pourraient s’appuyer sur le système de surveillance présent à bord avant d’intervenir dans un avion.

Autre difficulté relevé par le directeur général de KID-Systeme, la disparité des politiques des compagnies aériennes à ce sujet. Si certaines affichent d’emblée que leur cabine est sécurisée par des caméras dans une logique de dissuasion, d’autres au contraire préfèrent des systèmes de surveillance complètement dissimulés du regard des passagers.

Latécoère

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.