Cardiff Aviation est le nom de baptême de la toute nouvelle entreprise de MRO de Bruce Dickinson, chanteur du groupe anglais de heavy metal Iron Maiden.
L’entreprise, implantée dans les anciens locaux de la Royal Air Force à St Athan, au sud-est de Cardiff, est aussi destinée à la formation de pilotes de ligne et d’ingénieurs de l’aviation civile.
La société s’étale dans un hangar de 12 000 m² entièrement consacré à des activités de maintenance qui peut acceuillir des appareils de la taille des Boeing 767. Selon le musicien, « plusieurs grosses compagnies aériennes » ont déjà manifesté leur intérêt pour sous-traiter avec Cardiff Aviation. Une première compagnie cliente pourrait d’ailleurs être révélée le mois prochain.
Du côté des créations d’emplois, le musicien-pilote de 53 ans est plutôt optimiste. Il annonce la création d’ici à 18 mois de plus de 1 000 emplois dans la région. À plus court terme, le chef d’entreprise espère recruter 200 à 250 personnes d’ici un an. Bruce Dickinson espère également que son entreprise va relancer l’aéroport de Cardiff qui connaît actuellement une baisse de son activité : « l’aéroport de Cardiff a un formidable potentiel pour concurrencer les aéroports régionaux anglais. »
Largement soutenu par les autorités du Pays de Galles, Bruce Dickinson, en créant cette entreprise, va non seulement redynamiser l’industrie aéronautique, mais va également apporter un souffle nouveau sur cette région fortement frappée par le déclin de l’industrie du charbon et de l’acier. Les autorités du Pays de Galles indiquent que la zone de Cardiff pourrait représenter 10 000 emplois à horizon 2025.
Par ailleurs, le chanteur du groupe Iron Maiden a auparavant travaillé comme pilote de ligne au sein de la compagnie aérienne anglaise Astraeus Airlines, avant que celle-ci ne cesse brusquement toutes ses opérations en novembre 2011.