• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2025 : ATR compte sur JSX pour lui rouvrir les portes des Etats-Unis

Bourget 2025 : ATR compte sur JSX pour lui rouvrir les portes des Etats-Unis

Emilie Drab Emilie Drab
19 juin 2025
dans Avions commerciaux, Compagnies régionales, Industrie aéronautique
© ATR

© ATR

ATR n’a pas manqué le rendez-vous du Bourget. L’avionneur franco-italien a profité du salon actuellement en cours pour dévoiler ses nouvelles prévisions de marché sur vingt ans, mais surtout pour annoncer qu’Air Tahiti avait choisi d’installer son nouveau produit premium HighLine sur l’un de ses appareils et qu’il avait une nouvelle opportunité de pénétrer le marché américain grâce cette fois à la compagnie charter publique JSX.

ATR revient aux Etats-Unis et y introduit HighLine

Cette dernière annonce est peut-être la plus emblématique pour l’avionneur, le marché américain lui étant longtemps resté hermétique – pour le transport de passagers. Seule Silver Airways avait sauté le pas en 2019 et avait exploité quatorze appareils pour le transport de passagers, jusqu’à sa faillite le 11 juin dernier. Avec JSX, le retour d’ATR se fait de façon particulière. Il commence doucement déjà, puisque JSX débutera avec deux ATR 42-600 acquis en leasing. Ils seront mis en service dès cette année. Conformément à son modèle économique de vols semi-privés, la compagnie américaine a choisi une configuration HighLine pour ses appareils et proposera une cabine de trente places. Elle compte également proposer une connectivité avec Starlink.

Cependant, JSX comme ATR espèrent davantage. Ils ont donc signé une lettre d’intention portant sur l’intégration de jusqu’à 25 ATR dans la flotte de la compagnie texane – quinze fermes et dix options. Elle pourra au besoin choisir l’ATR 42-600 ou l’ATR 72-600. Dans les deux cas, elle adoptera une configuration HighLine dans ses cabines, avec trente fauteuils premium ou affaires.

Alex Wilcox, le directeur général de JSX, souligne que les ATR permettront à la compagnie d’atteindre plus d’un millier d’aéroports, jusqu’alors inaccessibles avec sa flotte d’Embraer 134 et 145. Des aéroports qui n’étaient alors desservis que par des vols privés. ATR abonde en son sens et souligne que 800 routes ont été abandonnées en vingt ans aux Etats-Unis, notamment par manque d’appareils adaptés à une desserte efficace, et qu’ATR a les moyens de restaurer cette connectivité perdue.

© ATR
HighLine va également voler en Polynésie

Mais l’avionneur n’a pas imposé HighLine qu’aux Etats-Unis. Air Tahiti a en effet décidé de configurer l’un des quatre ATR 72-600 qu’elle a commandés en juillet 2024 avec le produit. Cet ATR 72-600 sera ainsi aménagé uniquement en classe affaires (avec des rangées de 1-1) et abritera 26 fauteuils Eterea de Geven – un fauteuil conçu pour ATR, offrant 21,6 pouces d’espace, un pitch de 39 pouces, une inclinaison de 7 pouces, une console, des rangements et des ports USB.

L’appareil entrera en service au second semestre 2026 à Bora-Bora et Raiatea. Il permettra à Air Tahiti de proposer un service affaires sur les vols domestiques, qui n’existait pas jusqu’alors et créait un vide dans l’expérience des voyageurs à la recherche de luxe. Sa mise en service s’accompagnera de celle d’un salon en aéroport et d’un parcours spécifique pour les passagers.

© ATR
© ATR
Une tendance positive avec des perspectives très intéressantes sur vingt ans

ATR a profité de ces deux belles annonces – qui ont suivi celle de sa plus importante commande depuis 2017 avec le contrat d’Uni Air dévoilé en amont du salon – pour faire un point sur les tendances de son marché. Nathalie Tarnaud-Laude, sa directrice générale, a indiqué deux autres commandes de clients restés anonymes avaient également été signée, pour onze ATR 72-600 au total, portant à trente le nombre d’appareils contractualisés depuis le début de l’année.  Elle pense donc que les prises de commandes de 2025 devraient approcher celles de 2024 (56 appareils). En revanche, l’avionneur travaille toujours à la stabilisation de ses livraisons, perturbées par les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement (petits fournisseurs d’aérostructures et trains d’atterrissage), tout en préparant une montée en cadence de la production à partir de 2026. Son objectif est de livrer environ soixante appareils par an durant les quatre prochaines années.

A plus long terme, les perspectives sont belles aussi. ATR dénombre 1 650 turbopropulseurs en service actuellement et estime que la flotte atteindra 2 585 appareils en 2044. Il faudra selon lui livrer 2 100 nouveaux appareils sur la période – 1 100 pour le remplacement d’appareils actuels et 880 pour la croissance. L’immense majorité de la demande devrait se tourner vers des appareils de 70 places : 1 690 appareils contre 410 pour des appareils de 50 places. Pourtant, ATR constate un regain d’intérêt pour l’ATR 42-600 qui l’incite à envisager une révision du mix de production à l’avenir, s’il se confirme.

Sans surprise, le marché le plus prometteur pour ce type d’appareils est le marché asiatique hors-Inde (835 appareils), suivi de l’Europe (360 appareils). Deux marchés intéressent particulièrement ATR, en tête desquels le marché indien. Pour le moment, l’avionneur estime le besoin dans le pays à 210 appareils, mais souligne qu’il s’agit d’une prévision prudente. Selon Alexis Vidal, le directeur commercial d’ATR, ce nombre pourrait bien être doublé. Actuellement, 70 ATR sont en service dans le pays. L’autre marché est celui de l’Amérique du Nord, qui a jusqu’à récemment laissé un trou béant sur la carte des exploitants d’ATR. Jusqu’à 255 turbopropulseurs pourraient entrer en service en Amérique du Nord et résoudre le problème de perte de connectivité évoqué plus haut. ATR a également commencé à s’imposer au Canada, où les appareils sont essentiels pour le désenclavement.

Nathalie Tarnaud-Laude, directrice générale d’ATR (au centre), et Alexis Vidal, directeur commercial d’ATR (à droite), présentent les perspectives du marché des turbopropulseurs sur vingt ans. © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Air TahitiATRBourget 2025GevenHighLineJSX

À lire également

Cathay Pacific commande 14 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité de Boeing

Cathay Pacific commande 14 Boeing 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité

6 août 2025

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a annoncé qu’elle commandait 14 gros-porteurs 777-9 supplémentaires à Boeing,...

Photo © Airbus

Airbus annonce la nomination de Jürgen Westermeier comme nouveau président pour l’Inde et l’Asie du Sud

6 août 2025

Airbus vient de nommer Jürgen Westermeier au poste de président pour ses activités en Inde...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

Cathay Pacific commande 14 Boeing 777-9 supplémentaires, un vrai signe de confiance pour le nouveau gros-porteur de grande capacité

6 août 2025

Airbus annonce la nomination de Jürgen Westermeier comme nouveau président pour l’Inde et l’Asie du Sud

6 août 2025

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

PNG Air prend un ATR 72-600 supplémentaire chez Avation

6 août 2025

VistaJet, géant de l’aviation d’affaires, rejoint l’EBAA France

6 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.