• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2017 : Boeing lance le 737 MAX 10

Bourget 2017 : Boeing lance le 737 MAX 10

Léo Barnier Léo Barnier
19 juin 2017
dans Industrie aéronautique
- Temps de lecture : 3 minutes
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’annonce fut brève mais ça y est, Boeing apporte sa réponse à l’Airbus A321neo. L’avionneur américain a ouvert les hostilités d’entrée de jeu en présentant son 737 MAX 10 dès le 19 juin, jour d’ouverture du 52e édition du salon du Bourget. Il faut dire qu’il n’avait plus vraiment les moyens d’attendre au vu du succès commercial de l’A321neo: le plus gros membre de la famille de moyen-courriers d’Airbus a engrangé 1416 commandes fermes depuis son lancement fin 2010. C’est quasiment autant que l’A321ceo en trente ans.

Si Boeing a pris autant de temps, c’est que l’équation pour allonger son 737 MAX n’était pas simple à résoudre. Dessiné dans les années 1960 pour transporter guère plus d’une centaine de passagers – l’équivalent d’un avion régional actuel – il n’a cessé de grandir à travers ses différentes versions. Alors que les 737-100/200 mesuraient environ 30 m de long, les 737-900ER et MAX 9 dépassent les 42 m. Et un nouveau record sera battu avec le 737 MAX 10 qui affichera une longueur des 43,88 m.

Ces allongements successifs se heurtent à la faible garde au sol de l’appareil. La faible longueur du train d’atterrissage principal limite non seulement le diamètre des moteurs, mais aussi l’assiette maximale de l’avion au moment de la rotation. Cette contrainte peut affecter largement les performances opérationnelles de l’appareil au décollage : si l’angle est trop important, la queue risque de toucher la piste. S’il est trop faible, la vitesse ascensionnelle le sera aussi. L’appareil aura besoin de plus de piste pour décoller – ce qui peut lui fermer des pistes à pleine charge – et mettra donc plus de temps à rejoindre son altitude de croisière, ce qui augmente la consommation de carburant.

Les détails techniques de ce MAX 10 n’ont pas encore été dévoilés. On ne sait donc pas encore quels arbitrages Boeing a fait pour y arriver. A priori, un travail a été fait sur le train d’atterrissage principal avec « un effet de levier ». Cela doit permettre de préserver l’assiette au moment de la rotation.

Boeing s’est aussi résolu à limiter l’emport en carburant de son nouvel appareil afin de ne pas trop l’alourdir et conserver des performances correctes au décollage. Sa distance franchissable ne sera donc que de 5 954 km, contre 6 510 km pour le MAX 9. Cela reste néanmoins suffisant pour la plupart des vols moyen-courriers qu’il s’agisse de traverser les Etats-Unis ou l’Europe.

En termes de positionnement commercial, Boeing pourra ainsi offrir un avion avec de l’autonomie et un autre avec de la capacité. Car le but du constructeur est indubitablement de pouvoir offrir un avion avec davantage de sièges aux compagnies et ainsi faire baisser le coût au siège de l’appareil. Grâce à ses deux rangées de sièges supplémentaires, le 737 MAX 10 pourra accueillir jusqu’à 230 sièges en configuration haute densité. C’est 12 de plus que le MAX 9.

Reste à savoir si ces compromis seront suffisants pour venir chercher l’A321neo. Celui-ci est doté d’une cabine de 236 passagers en configuration monoclasse haute densité, qui passera à 240 sièges avec l’option Cabin-Flex. Et le monocouloir d’Airbus affiche une distance franchissable de 6 850 km. Enfin, l’A321neo est en service depuis avril dernier tandis que le 737 MAX 10 n’est prévu que pour 2020.

Cela n’empêche pas Boeing d’annoncer que le coût d’exploitation de son 737 MAX 10 sera plus faible de 5 % que celui de l’A321neo. Et ce que ce soit par siège ou par voyage.

L’arrivée du MAX 10 devrait repousser en tout cas celle du fameux « Middle of Market » (MoM), qui est bien parti pour devenir une arlésienne.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAXBoeingSalon du Bourget 2017

À lire également

© Safran

Olivier Andriès devient président du GIFAS

11 juillet 2025

A la suite de son assemblée générale le 10 juillet, le conseil d’administration du GIFAS...

© MTU Aero Engines

Lars Wagner deviendra CEO d’Airbus Commercial Aircraft dès le 1er janvier 2026

10 juillet 2025

Airbus confirme que Lars Wagner succèdera à Christian Scherer comme directeur général de la division...

© Hynaero

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pourtour méditerranéen, lançant de façon...

L'actualité aéronautique en continu

Rapport préliminaire sur l’accident du 787 d’Air India à Ahmedabad

12 juillet 2025

Olivier Andriès devient président du GIFAS

11 juillet 2025

L’Etat révise les restrictions concernant l’aéroport d’Orly

10 juillet 2025

Israir renonce à acquérir Smartwings

10 juillet 2025

Lars Wagner deviendra CEO d’Airbus Commercial Aircraft dès le 1er janvier 2026

10 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
Image Airbus

Bourget 2025 : Airbus remporte une importante commande de la part d’AviLease

16 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.