La suspension aura duré trois mois. Bombardier a annoncé le 9 février qu’il reprenait la production sur sa plateforme CRJ200/Challenger 850. Le constructeur canadien déclare répondre avant tout à la demande pour le jet d’affaires Challenger 850 (photo).
L’usine de Dorval, dans l’agglomération de Montréal, sera chargée d’assembler les appareils et rappellera pour cela une cinquantaine d’employés. La reprise des activités sur la plateforme est prévue pour la mi-avril 2006.
Le constructeur canadien avait temporairement suspendu la production du CRJ200 au mois de janvier, arguant du fait que la demande des compagnies aériennes concernait des appareils de plus grande capacité. A la suite de cette décision, 660 personnes avaient été mises à pied dès le mois de novembre dans la région de Montréal et à Belfast, en Irlande du Nord.
Cette décision n’était pas définitive puisque le constructeur avait simplement constaté une baisse de la demande et souhaitait ajuster sa production aux perspectives du marché. Celles du biréacteur d’affaires Challenger 850, construit sur la même plateforme que le CRJ200, justifient donc à présent la reprise des activités d’assemblage.