• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Boeing tueur d’A330neo contre Airbus à hydrogène

Boeing tueur d’A330neo contre Airbus à hydrogène

Romain Guillot Romain Guillot
23 mars 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Le projet -5X de Boeing pourrait prendre la place du 767

Le projet -5X de Boeing pourrait prendre la place du 767

« Tueur d’A330neo ». C’est en ces termes que se présente désormais le projet -5X de Boeing, dernière itération du NMA (New Midsize Airplane), un programme censé venir combler l’espace entre le futur 737 MAX 10 et l’actuel 787-8 dans la gamme de l’avionneur américain.

Ce qui a changé par rapport au projet initial c’est que Boeing n’entend plus du tout attaquer frontalement les nouvelles variantes de l’A321neo et en particulier l’A321XLR, ce segment de marché étant définitivement acquis à son concurrent depuis son lancement. Il faut dire que proposer un avion bicouloir pour venir occuper le bas de ce segment de marché était une hérésie, au regard du poids des investissements nécessaires, du temps pour sa mise sur le marché, ou du fait des promesses opérationnelles difficiles à tenir face au coût d’exploitation réduit d’un monocouloir.

La tactique de David Calhoun s’oriente maintenant vers un avion bien plus en cohérence avec son marché, un avion légèrement moins capacitaire que feu le NMA-7X (265 sièges – 4500 nautiques), mais avec une autonomie supérieure à 11 heures de vol. Il lui faudra aussi une section de fuselage capable d’accueillir au minimum 7 sièges de front en classe économique. Le projet -5X pourra ainsi prendre la place du 767 et venir s’emparer du remplacement des A330 d’Airbus, un marché qui va nécessairement monter en puissance d’ici la fin de la décennie, et qui est aujourd’hui promis aux A330neo. Un tel programme a aussi le mérite de laisser pleinement la place à la famille de monocouloirs qui succédera un jour au 737 MAX, alors que l’on sait que GE Aviation et Safran s’attellent déjà à l’après-LEAP pour 2035.

Mais une grande partie de la crédibilité du futur long-courrier de Boeing dépendra aussi d’une profonde maîtrise de ses coûts, qui devront être inférieurs à ceux de l’A350 et sans commune mesure avec ceux du 787, probablement dans les 10-12 milliards de dollars pour donner un ordre de grandeur. Évidemment les risques qui accompagneront le lancement du « tueur d’A330neo » peuvent apparaître démesurés aujourd’hui quand on connaît la situation financière de Boeing, même si l’avionneur pourra évidemment capitaliser sur certaines innovations pour la suite, par exemple au niveau du poste de pilotage (Le magazine Aviation Week a récemment révélé que Boeing était déjà en train de travailler à son développement).

Le géant de Seattle doit également aller vite sur le plan industriel s’il ne veut pas rater sa commercialisation, avec un lancement qui se doit d’intervenir dans les deux ans pour être compatible avec une entrée en service avant 2030. La motorisation d’un tel programme est pratiquement disponible en adaptant le GEnx, et le plus grand bâtiment du monde à Paine Field se vide peu à peu (le dernier 787 produit à Everett a été réceptionné il y a quelques jours par ANA, le programme 747-8F ne comprend plus que 12 exemplaires à livrer).

Finalement, plus qu’un « tueur d’A330neo », le nouveau projet d’avion long-courrier de capacité intermédiaire redonne du sens à la stratégie à long terme de Boeing pour son activité Avions Commerciaux. Ce qui est sûr aussi, c’est que la communication d’Airbus sur le mythique avion à hydrogène risque d’être un peu déstabilisée.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 767A330neoAirbusBoeingNMA

À lire également

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

L’Espagne a officialisé la signature des quatre contrats portant sur un total de 100 hélicoptères...

Copyright Embraer

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP)....

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.