• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing fait le point sur ses nouveaux programmes dérivés

Boeing fait le point sur ses nouveaux programmes dérivés

Romain Guillot Romain Guillot
15 mai 2013
dans Industrie aéronautique

La direction de l’avionneur américain Boeing a récemment fait le point sur ses futurs programmes dérivés 737 MAX, 777X et 787-10X, à l’occasion de différentes conférences téléphoniques économiques et techniques liées aux résultats trimestriels de l’avionneur et au lancement commercial conditionné des successeurs des « Triple Sept » actuels.

Le programme 737 MAX

L’information importante pour la nouvelle famille de monocouloirs remotorisés de Boeing concerne la transition entre les familles 737NG et 737 MAX. Les récentes commandes de Ryanair (175 appareils) et de Turkish Airlines (20) ont rempli les derniers slots de production disponibles pour la génération de 737 actuelle, compte tenu des augmentations de cadences programmées (42 appareils par mois au second trimestre 2014). La mise en service des premiers 737 MAX est prévue pour 2017.

Jim McNerney, le PDG de Boeing a ainsi précisé que « le pont industriel entre le NG et le MAX était désormais effectivement établi, permettant une transition douce de l’outil de production pour la fin de la décennie ».

La famille 737NG ne devrait donc plus être commercialisée à partir d’aujourd’hui, sauf dans le cadre de potentielles annulations même si Jim McNerney n’écarte pas l’idée d’aller au-delà des 42 appareils par mois, compte tenu de la forte demande mondiale actuelle sur le marché des monocouloirs. « Nous devrons attendre et nous verrons bien » a t-il ajouté.

La prochaine grande étape pour le programme 737 MAX sera le gel de la configuration finale attendue dans les prochains mois.

Le programme 777X

Les futures variantes du 777, qui ne sont pas encore lancées et qui devraient voir le jour à la fin de la décennie, ont franchi une nouvelle étape le 1er mai avec une autorisation de mise sur le marché conditionnée, votée par le conseil d’administration de l’avionneur.

Cette autorisation n’est pas l’habituelle phase ATO (Authority To Offer) qui précède généralement le lancement officiel d’un programme chez Boeing mais elle permet à la direction commerciale d’entamer des négociations avec de potentiels clients. Cette autorisation est d’autant plus importante que le futur A350-1000 d’Airbus continue à grignoter des parts du marché que cible l’une des versions du 777X, avec par exemple la récente commande de British Airways ou la menace de défection de Japan Airlines.

Jim McNerney a également confirmé que le 777X serait finalement doté d’une toute nouvelle voilure essentiellement produite en matériaux composites et qui s’inspirera des technologies introduites par le Dreamliner. Si tout porte à croire que le successeur du 777-300ER sera assemblé à Everett, Boeing n’a pas encore déterminé où pourrait être produite cette nouvelle voilure de très grandes dimensions.

Le programme 777X comprendra deux appareils : les 777-9 et 777-8. La première variante à entrer en service pourrait être le 777-9, un appareil pouvant transporter plus de 400 passagers dans une configuration triclasse, soit avec une capacité située à mi-chemin entre celle des 777-300ER et des 747-8I. Le 777-8 sera quant à lui le successeur direct de la version la plus capacitaire actuelle du Triple Sept et pourrait être livré à partir de 2021. Les 777X devraient par ailleurs être équipés d’une avionique et d’un aménagement intérieur s’inspirant du programme 787.

Le faible écart en capacité entre le 777-9 et le 747-8I (une cinquantaine de sièges) pourrait cependant complètement anéantir tout intérêt des compagnies aériennes pour la version de transport de passagers du nouveau Jumbo-Jet. Le programme 747-8 verra déjà sa production réduite de 2 appareils par mois à 1,75 à partir du début 2014 faute de nouvelles commandes. Mais Jim McNerney se montre confiant sur le marché du 747-8F, estimant l’appareil « bien positionné lorsque la reprise du marché cargo se fera sentir ».

Le futur 787-10

La future version allongée du 787-9, capable de transporter plus de 320 passagers dans une configuration triclasse devrait officiellement être lancée en juin, sans doute à l’occasion du salon aéronautique du Bourget, soit très exactement dix ans après le lancement officiel du programme Dreamliner.

Les aspects techniques du futur 787-10 sont ficelés depuis longtemps et Boeing a indiqué que l’intérêt des compagnies pour le nouvel appareil ne cessait de grandir. Seule ombre au tableau, le faible nombre de slots disponibles aujourd’hui pour insérer cette nouvelle variante dans la production des 850 appareils déjà commandés.

L’introduction du 787-10 ne pourrait donc se faire qu’avec une nouvelle augmentation des cadences de production déjà programmées à 10 appareils pour la fin de l’année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

© Embraer

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

Désireux de renforcer sa présence en Inde, Embraer avait annoncé en juin dernier la création...

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP

20 octobre 2025

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.