Boeing a parcouru la moitié du chemin et accompli 50% du design détaillé du B777F (Freighter). Cela signifie que, depuis le 11 juin, les dessins des parties concernées peuvent être envoyés aux usines du constructeur américain et de ses fournisseurs afin qu’ils entament la fabrication des pièces, assemblages et outils de production nécessaires au biréacteur cargo.
Boeing respecte ainsi tout à fait son calendrier et devrait livrer son premier appareil au quatrième trimestre 2008, comme prévu. Il reviendra à Air France, la compagnie de lancement du programme et de l’exploitation du B777F, qui en avait commandé cinq en mai 2005. L’un d’eux a récemment été converti en appareil de transport de passagers, mais un autre accord devrait être finalisé sous peu et ajouterait encore cinq biréacteurs cargo au carnet de commandes du constructeur.
Basé sur le B777-200LR (Longer Range), également surnommé Worldliner, le B777F a vu son design général arrêté le 31 juillet 2006, notamment avec l’aide d’Air France. Avec un chargement complet, c’est-à-dire 104 tonnes, il devrait pouvoir parcourir 4.885nm (9.045km), ce qui fait de lui le biréacteur cargo au plus long rayon d’action du monde.
Il a été conçu de façon à être parfaitement complémentaire avec le B747F : une porte particulière pouvant laisser passer des palettes de 10 pieds de hauteur (3 mètres) a été découpée dans le fuselage, facilitant le transfert de B777F à B747F. Un atout indéniable lorsqu’on sait que les versions cargo des Jumbo Jets représentent la moitié de la capacité de la flotte cargo mondiale. Un détail qui a déjà rapporté 71 commandes à Boeing de la part de onze clients.