Le 17 juin sur le salon du Bourget, le chef d’état-major de l’armée de l’air le général Denis Mercier et Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, ont signé une convention dans le cadre de l’enseignement du BIA. A travers ce partenariat, l’armée de l’air va poursuivre ses actions de formation à ce diplôme engagées depuis 2012 dans neuf de ses bases, dont celle de Salon-de-Provence. A terme, l’armée de l’air souhaite étendre ce dispositif à toutes ses bases.
Chaque année, des milliers d’adolescents français postulent au BIA, dont l’objectif est d’« ouvrir les jeunes aux métiers aéronautiques » a expliqué le CEMAA dans un discours. Au delà de l’enseignement délivré, les jeunes ont également l’occasion de « visiter les ateliers, rencontrer les professionnels, découvrir et approcher les avions », poursuit le général Mercier.
Les différents enseignements (histoire de l’aviation civile et militaire, métrologie, etc.) sont délivrés par des aviateurs, des professeurs de l’éducation nationale ainsi que des étudiants. L’enseigement théorique est complété par un vol réalisé en aéroclub.
Dans l’Academie Aix-Marseille, quelque 700 jeunes sont formés chaque année au BIA. Les 70 % réussissent l’examen final.
En enseignant le BIA sur ses bases, l’armée de l’air, qui recrute chaque année au moins 2 000 jeunes, peut idenfier ses futures recrues.