Dassault Aviation annonce avoir enregistré des commandes pour 41 nouveaux jets d’affaires de sa gamme Falcon au premier semestre, en très nette amélioration par rapport à la même période l’année dernière (25). À titre de comparaison, l’avionneur de Saint-Cloud avait vendu un total de 51 Falcon sur l’ensemble de l’année 2021, et seulement 15 au plus fort de la crise liée à la pandémie en 2020.
Avec ce net rebond des ventes d’avions d’affaires, le carnet de commandes Falcon se reconstitue pour atteindre 82 appareils, contre 55 à la même période un an plus tôt (même nombre au 31 décembre 2021).
Dassault maintient par ailleurs son objectif de livraisons à 35 Falcon pour cette année (30 livrés en 2021).
L’avionneur précise que quatre des avions commandés sont des Falcon 2000LXS destinés à l’armée de l’air sud-coréenne (RoCAF). Ces avions seront ensuite transformés par la division Maintenance & Engineering de la compagnie Korean Air pour pouvoir être utilisés pour des missions d’intelligence, de surveillance et de reconnaissance (ISR), aux côtés des quatre 737 AEW&C et des deux Falcon RC-2000 ELINT de la RoCAF.
Dassault Aviation note toutefois que l’activité liée à l’aviation d’affaires a été impactée au premier semestre par les sanctions occidentales contre la Russie, avec des annulations d’appareils et l’arrêt de ses activités sur le sol russe. TAG Maintenance Service (TMS) a également vu son activité réduite par les sanctions visant les opérateurs russes désormais bannis en Europe.
(Le Falcon 6X, nouveau biréacteur à très large cabine, a franchi toutes les étapes techniques en vue de son entrée en service au milieu de l’année prochaine. Photo © Dassault Aviation)

