ANA a passé sa commande : trois de ses B767-300ER, utilisés pour le transport de passagers, seront transformés en appareils cargo par Boeing. La compagnie japonaise a également posé une option pour la conversion de quatre autres appareils du même modèle. Cette annonce, faite le 31 octobre, marque le coup d’envoi du programme du B767-300 BCF (Boeing Converted Freighter).
Avant la livraison des trois appareils, prévue entre décembre 2007 et octobre 2008, Boeing doit déterminer le site où les modifications seront effectuées et travailler sur la conversion d’un prototype durant neuf mois. L’appareil qui en résultera devrait avoir la même capacité qu’un B767F, c’est-à-dire transporter des cargaisons de 54 tonnes sur près de 6.000km. Il devrait pouvoir contenir 24 palettes.
Ces premiers appareils vont permettre à ANA (All Nippon Airways) de faire du transport de fret sa troisième activité principale. Tablant sur une future croissance du trafic cargo, elle s’est en effet alliée le 20 octobre avec Japan Post pour créer une nouvelle compagnie internationale de fret, qui opérerait des vols court et moyen-courriers sur l’Asie.
Ce programme va également donner l’opportunité à la compagnie d’exploiter au mieux sa flotte. En effet, la durée de vie d’un appareil de fret est plus allongée que celle d’un appareil destiné au transport de passagers. La conversion des B767-300ER permettra à ANA de les utiliser plus longtemps, donc de mieux les rentabiliser.