Alenia Aeronautica veut un appareil régional vert pour 2020. Le constructeur italien a lancé la partie technique de la plateforme « Green Regional Aircraft » de l’initiative technologique européenne Clean Sky, dont elle est le chef de projet. Elle a réuni ses vingt-cinq partenaires les 7 et 8 octobre afin de définir les méthodologies, les procédures, le calendrier et le budget du programme de recherche.
Tous vont à présent travailler sur les nouvelles technologies qui vont pouvoir constituer l’appareil régional du futur. Alenia estime que cet appareil, qui devra être particulièrement respectueux de l’environnement, pourra commencer ses tests en vol dès 2013 pour entrer en service en 2020.
Le constructeur italien, leader du projet avec EADS Casa, aura quatre grands domaines sur lesquels se concentrer. Tout d’abord, elle travaillera sur des structures composites avancées, destinées à alléger le poids de l’appareil régional donc sa consommation et ses émissions. Elle se concentrera aussi sur les technologies aérodynamiques qui permettront de diminuer son empreinte sonore et sur le design avancé de l’appareil et de ses moteurs. Enfin, elle sera chargée des systèmes et commandes électriques ainsi que de l’avionique. Le but est que l’appareil soit capable d’optimiser sa navigation : par l’optimisation de la gestion des routes et des phases de décollage et d’atterrissage, il pourra diminuer son temps de vol donc sa consommation et son bruit.
La plateforme « Green Regional Aircraft » est l’une des six qui composent l’initiative technologique conjointe Clean Sky, lancée par l’Union Européenne dans le but de réduire l’impact écologique de l’aviation. Dotée d’un budget européen de 174 millions d’euros, elle représente 11% du programme de recherche total.