Après trois longues années d’absence, le célèbre salon Aircraft Interiors de Hambourg en Allemagne a enfin rouvert ses portes ce 14 juin, victime directe de la pandémie durant cette bien étrange période.
Pour ne rien arranger, le secteur de l’aménagement cabine des avions commerciaux a sans doute été le plus impacté de tous, et ce dès mars 2020, et il n’a pas encore totalement repris ses couleurs, en témoigne encore cette très nette diminution du nombre de livraisons d’avions gros-porteurs, ou avec le report ou l’annulation de certains grands chantiers de réaménagement de flotte pour préserver la trésorerie des compagnies aériennes, même s’il y a bien sûr des exceptions. AFI KLM E&M table par exemple sur une vraie reprise du marché de l’aménagement cabine après l’été.
Évidemment, nombre de compagnies aériennes se sont retenues de communiquer sur leurs futurs projets depuis trois ans, tout comme les OEM qui ont aussi retardé leurs annonces de nouveaux produits. Ils ont cependant continué à innover, malgré la crise, et cette édition d’AIX vient clairement concrétiser un gros travail qui est désormais présenté de visu aux acheteurs du monde entier.
Car sil il y a bien déjà une chose que l’on peut déjà retenir de cette édition du salon Aircraft Interiors, c’est que l’optimisme et la frénésie des grands jours étaient bien présents. Ce n’étaient donc pas que des retrouvailles et d’importants contrats sont en cours de négociations, et pour toutes les régions du monde. L’aménagement de la cabine de l’A321XLR est l’un des grands sujets, tout comme les impératifs de connectivité à bord, même pour des compagnies low-cost européennes jusqu’ici plutôt réticentes à investir. Grâce à la connectivité, la grande majorité des opérateurs ont désormais admis qu’ils allaient générer plus de recettes tout en optimisant leurs opérations, avec l’aide des données des passagers et grâce à L’IoT.
Elles reconnaissent même que leurs cabines peuvent être un vrai critère différentiant qui leur permettra aussi de mieux remplir leurs avions, voire même de réduire leur consommation de carburant. Et rien que pour cela, le salon Aircraft Interiors de Hambourg est définitivement déjà un succès.
 
			 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
