• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus réduit ses cadences pour faire face au COVID-19

Airbus réduit ses cadences pour faire face au COVID-19

Léo Barnier Léo Barnier
8 avril 2020
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

[Mise à jour à 20h45] Il fallait s’y attendre. Alors que le transport aérien est frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, Airbus s’est résolu à annoncer une baisse de ses cadences, le 8 avril. Cela devrait représenter une réduction de plus d’un tiers de la production de l’avionneur européen et l’ensemble des programmes est concerné.

Cette décision fait suite à de nombreuses demandes de reports de livraisons de la part des compagnies aériennes, durement touchées par l’effondrement du trafic. « Nous gérons notre carnet de commandes et nous synchronisons nos cadences de livraisons avec la demande », déclare ainsi Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

Un tiers de la production en moins

Le rythme de production de la famille A320 (ceo et neo) va passer à 40 appareils par mois en moyenne. C’est un important coup d’arrêt pour le best-seller d’Airbus qui était passé à 60 avions mensuels mi-2019 et devait arriver à 63 d’ici l’an prochain.

Les appareils long-courriers sont encore plus durement touchés. Les A330 (ceo et neo) chuteront à deux exemplaires par mois, alors qu’Airbus visait une quarantaine d’avions par an. De même, les A350 tomberont à six appareils par mois, là où l’objectif était de stabiliser la production entre 9 et 10 avions.

La situation des A220 n’a pour l’instant pas encore été tranchée. Guillaume Faury rappelle que le COVID-19 a touché l’Amérique du Nord plus tard que l’Europe et que l’impact de la crise reste encore à déterminer. Il ajoute que l’A220 était encore en phase de montée en cadence, et qu’il est donc plus compliqué de déterminer le bon rythme à adopter en comparaison d’un programme plus mature.

Pour le patron, l’objectif était de trouver « le bon équilibre » non seulement pour Airbus, mais aussi pour l’ensemble de son écosystème afin de lui permettre de passer au travers de cette crise. Il déclare ainsi discuter quotidiennement avec ses clients, mais aussi ses partenaires et ses fournisseurs.

Préserver la trésorerie

La réduction des cadences s’accompagne de mesures à court terme pour réduire les dépenses et préserver la trésorerie du groupe. Airbus devrait aussi continuer à s’appuyer au maximum sur les mesures de flexibilité existantes en Europe, comme le chômage partiel. Guillaume Faury exclut ainsi tout licenciement pour l’instant.

D’autres mesures à moyen et long terme suivront pour adapter au mieux les structures de coûts, concède Guillaume Faury. Il estime qu’il est encore trop tôt pour les définir précisément, et qu’elles dépendront notamment de la dynamique de la reprise après crise. Cela pourrait alors impacter l’emploi dans le groupe.

Par ailleurs, Airbus a annoncé avoir enregistré 290 commandes nettes pour 66 annulations au premier trimestre 2020. Aucune de ces annulations ne serait liée directement à la crise du coronavirus à en croire Guillaume Faury. Il reconnaît en revanche que le niveau de commandes devrait largement baisser dans les prochains mois.

Toujours au premier trimestre, Airbus a livré 122 appareils. Le constructeur indique que plus d’une soixantaine d’appareils supplémentaires a été produite sans pouvoir être livrée. Il n’a ainsi pu remettre que 36 avions à leurs clients en mars contre 55 en février.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusCoronavirusGuillaume Faury

À lire également

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

Copyright Honeywell

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

La Federal Aviation Administration (FAA) a finalisé une règle imposant l’extension de la durée d’enregistrement...

Copyright Honeywell

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Honeywell a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre 2025 le 29 janvier, affichant un...

L'actualité aéronautique en continu

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Hélicoptères militaires : Leonardo menace de fermer son site de Yeovil faute de décision sur le contrat NMH

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.