• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Airbus : le vrai sujet sur l’augmentation des cadences de la famille A320neo

Airbus : le vrai sujet sur l’augmentation des cadences de la famille A320neo

Romain Guillot Romain Guillot
2 novembre 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les projets d’augmentation des cadences de production de la famille A320neo d’Airbus ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines, tant par la prudence affichée par les maisons-mères des motoristes concernés (Safran et Raytheon Technologies) que par le scepticisme de deux plus importants loueurs d’avions commerciaux au monde, à savoir AerCap (désormais propriétaire de GECAS) et Avolon.

Les raisons en sont cependant quelque peu différentes. Les industriels doivent préserver l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, avec certains acteurs très fragilisés, car doublement impactés par les effets de la pandémie et par la crise du 737 MAX. Réinvestir pour permettre à Airbus d’atteindre, puis dépasser ses cadences de production d’avant crise d’ici l’été 2023 (objectif 65 avions par mois) s’apparente déjà à un véritable pari, alors que les montées en cadences seront aussi d’actualités pour les monocouloirs Boeing et pour l’A220. Imaginer rapidement ensuite 70 avions par mois en 2024 puis 75 un an plus tard, au regard des incertitudes qui planent toujours sur les perspectives de trafic d’ici 2025, semble alors encore plus hasardeux.

Les loueurs ont aussi subi de pleins fouets les difficultés financières de nombreux opérateurs, avec des reports de loyers, des renégociations de baux voire même des défauts de paiement. Certains ont également largement contribué à financer directement des commandes de compagnies aériennes au travers d’opérations de sales & leaseback, des transactions coûteuses qui ont permis de les soutenir durant la crise et qui viennent s’ajouter à leurs propres contrats directs avec les avionneurs. Dans les conditions actuelles du marché, les loueurs ne veulent clairement pas risquer leur modèle économique avec un surplus d’avions neufs disponibles sur le marché.

Pourtant, Airbus n’en démord pas, la montée en cadence de la famille A320 doit se poursuivre et c’est sans doute du côté des différentes variantes de l’A321neo qu’il faut regarder.

L’assemblage final du premier exemplaire de l’A321XLR (rayon d’action de 4700 nautiques, 8700 km) va bientôt toucher à sa fin à Hambourg, dans la ligne pilote du Hangar 260. Mais le site de Finkenwerder vient aussi de voir le lancement de la construction d’un tout nouveau hall d’assemblage dédié. À Toulouse, la reconversion du site Lagardère (ancienne FAL A380) pour l’assemblage des A320neo et A321neo est en cours pour une mise en service fin 2022. En Chine, la FAL de Tianjin sera quant à elle aussi capable d’assembler la version la plus capacitaire de la famille A320neo, comme c’est déjà le cas à Mobile.

Airbus met le paquet pour produire les différentes versions de l’A321neo, une plateforme qui reste décidément toujours sans réelle équivalence chez son concurrent Boeing, tant par sa capacité maximale (244 sièges) que par son rayon d’action. L’avionneur américain semble privilégier le lancement d’un 777X cargo à court terme, au détriment de son « next commercial aircraft », énième itération du NMA. L’A321neo et ses variantes à long rayon d’action, répondent évidemment parfaitement à l’environnement de la reprise, avec un retour rapide des vols sur le moyen-courrier et une part grandissante des transporteurs low-cost sur ce marché, alors que les gros-porteurs resteront encore pénalisés longtemps pour les voyages long-courriers.

Airbus a véritablement le champ libre pour pouvoir vendre des centaines d’A321neo (et surtout des A321XLR) supplémentaires durant les prochaines années, à condition de pouvoir proposer des créneaux de livraisons qui ne sont pas trop longs. C’est même finalement tout l’enjeu.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321neoA321XLRAirbusLEAP-1APW1100G-JM

À lire également

© Delta Air Lines

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

Delta Air Lines continue de prévoir l’expansion et le renouvellement de sa flotte long-courrier. La...

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

© Boeing

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Le redressement de Boeing se confirme dans les chiffres. L’avionneur a publié son bilan annuel...

L'actualité aéronautique en continu

Delta Air Lines augmente ses commandes d’Airbus de 31 appareils

28 janvier 2026

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.