• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus améliore encore sa rentabilité en 2017

Airbus améliore encore sa rentabilité en 2017

Romain Guillot Romain Guillot
15 février 2018
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Le groupe Airbus vient de publier ses résultats financiers pour l’exercice 2017 et les tendances restent des plus solides, avec une amélioration de sa rentabilité et de ses prises de commandes pour un chiffre d’affaires qui reste quant à lui globalement stable à 66,8 milliards d’euros (66,6 milliards d’euros un an plus tôt).

L’EBIT ajusté atteint les 4 253 millions d’euros (+8% en un an), largement portée par la très bonne performance de la division Commercial Aircraft (EBIT ajusté de 3 554 millions d’euros, en progression de 26%) et son nombre record d’appareils livrés sur l’année (718) et notamment au dernier trimestre, le tout bénéficiant d’un change favorable. Le résultat net du groupe aéronautique européen a ainsi pratiquement triplé en un an pour atteindre les 2 873 millions d’euros (995 millions d’euros en 2016) après les ajustements de l’EBIT.

Si le chiffre d’affaires du groupe n’a pas beaucoup progressé en 2017, ce n’est pas le cas pour ses différentes divisions, Commercial Aircraft affichant par exemple une hausse logique de 3,5% sur l’année avec l’augmentation des cadences sur les programmes A320 et A350.

La division Helicopters enregistre quant à elle un chiffre d’affaires en légère baisse à 6 450 millions d’euros (-3%), conséquence du plus faible nombre de machines livrées (409 contre 418 un an plus tôt). Son EBIT ajusté affiche 337 millions d’euros (-4%) mais Airbus note que malgré la combinaison d’un nombre plus faible de livraisons et d’un mix moins favorable (hélicoptères de plus faible tonnage), associée en plus à la baisse d’activité des services, conséquences de la diminution des heures de vol pour la flotte d’hélicoptères commerciaux, la division Helicopters a réussi à traverser ces défis par les efforts de transformation menés qui ont amélioré sa compétitivité.

En revanche, le chiffre d’affaires de la division Defence and Space affiche une baisse de près de 1,7 milliard d’euros à 10 804 millions d’euros (-9%) résultant des changements de périmètre, mais selon Airbus, il progresse de 7 % sur une base comparable et notamment grâce aux avions militaires. Le programme A400M, sujet encore épineux de la branche malgré une nette amélioration de sa production et de ses capacités opérationnelles constatées depuis un an, s’est vu provisionner une charge exceptionnelle de 1,3 milliard d’euros l’année dernière pour réduire les risques résiduels du programme, résultats d’une renégociation des différents contrats d’acquisition gouvernementaux.

Carnet de commandes toujours au sommet et nouvelles améliorations des perspectives pour 2018

Le carnet de commandes du groupe est resté à un niveau record l’année dernière avec une valeur totale de 997 milliards d’euros au 31 décembre 2017 (1 060 milliards d’euros un an plus tôt), avec des prises de commandes sur l’année totalisant 158 milliards d’euros (+24 milliards d’euros par rapport à 2016).

La division Commercial Aircraft tire ici encore l’ensemble du groupe avec 1 109 nouveaux appareils en commandes nettes (731 seulement en 2016) soit un book-to-bill de l’ordre de 1,5, de quoi conforter la montée en cadence des monocouloirs de la famille A320/320neo. La division Helicopters a aussi su préserver son backlog avec un book-to-bill proche de 1 (335 hélicoptères commandés en 2017, dont 48 exemplaires de la famille Super Puma et 17 H175).

Quant à Airbus Defence and Space, l’activité des avions militaires s’est enrichie de nouvelles commandes (22 avions de transport léger et moyen, cinq ravitailleurs A330 MRTT et les Eurofighter destinés au Koweït). Seules ombres au tableau, la morosité persistante du marché des satellites de télécommunication et l’inconnue résultante des pénalités qui pourraient être infligées à Airbus dans le cadre des différentes enquêtes en cours (l’enquête du parquet de Munich concernant la vente d’Eurofighter à l’Autriche aura eu un impact négatif de 117 millions d’euros).

Dans ce contexte particulièrement favorable, Airbus annonce déjà prévoir une nouvelle hausse de l’EBIT ajusté (progression de l’ordre de 20 %, hors fusions et acquisitions), sur la base de 800 livraisons d’avions commerciaux sur l’année.

AirbusAirbus Defence & SpaceAirbus Helicopters

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.