Qantas est l’une des rares compagnies à soutenir l’A380 en ce moment. La compagnie australienne a passé une nouvelle commande ferme pour huit « Super Jumbos » d’Airbus le 29 octobre. Elle porte à vingt le nombre d’appareils sur lesquels Qantas s’est engagée.
Le contrat initial signé par le transporteur en 2000 concernait en effet douze A380 et lui réservait douze autres appareils en options. Les vingt « Super Jumbos » en commande ferme devraient être livrés entre 2008 et 2015.
Qantas est passée outre les problèmes de câblage qui ont retardé de deux ans la sortie du dernier-né d’Airbus. La compagnie australienne a estimé que l’A380 restait malgré tout l’appareil le mieux adapté à ses routes long-courriers très demandées entre l’Australie et les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe, voire le Moyen-Orient. Elle donne également un signal à ses partenaires de oneworld British Airways et Cathay Pacific, qui envisagent elles aussi d’acquérir des très gros porteurs.
Mais profitant des déboires d’Airbus, la compagnie a dû pouvoir négocier un contrat très avantageux. Il s’accompagne en tout cas d’une protection contre d’éventuels nouveaux reports de livraison mais surtout d’une commande de quatre A330-200. Les biréacteurs long-courriers intègreront la flotte de Qantas à partir du mois de décembre 2007 jusqu’à celui de 2008 et serviront à pallier les carences de capacités induites par le retard de l’A380.
La compagnie a profité de cette annonce pour déclarer qu’elle avait également fait des courses chez Boeing ce week-end. Elle a en effet commandé cinq nouveaux B737-800. Ils devraient être livrés à partir de février 2008 et remplacer des B737-400 actuellement en service.