• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus A350 : Quoi de neuf dans le cockpit ?

Airbus A350 : Quoi de neuf dans le cockpit ?

Romain Guillot Romain Guillot
24 juin 2013
dans Industrie aéronautique

Les pilotes du nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus ne seront vraiment pas perdus. Le poste de pilotage des appareils de la famille A350 s’inscrit dans la continuité directe de celui de l’A380 et permettra de poursuivre la stratégie de qualification multiple des équipages (Cross Crew Qualification – CCQ) pour l’ensemble des appareils à commandes de vol électriques de l’avionneur européen (FBW), c’est-à-dire toute la gamme.

Les cessions de transition entre l’A350 et l’A380 seront, de fait, les plus courtes, avec seulement cinq jours d’entrainement requis. Pour les A330/A340 ce sera dix jours, et un jour de plus pour passer de l’A350 aux monocouloirs de la famille A320 et A320neo ou vice-versa. Mieux, l’avionneur vise une Qualification de Type (QT) commune pour l’A350 et l’A330, une décision qui dépendra des différentes agences de réglementation et qui devrait permettre aux pilotes déjà qualifiés A330 de pouvoir prendre les commandes de l’A350 XWB en seulement huit jours de cessions et sans passer par un simulateur FFS (Full Flight Simulator). Pour un pilote sans aucune expérience sur les avions à commandes de vol électriques d’Airbus (FBW), la QT A350 devrait pouvoir être décrochée en 25 jours.

La toute première impression qu’aura un pilote en entrant dans le poste de l’A350 sera incontestablement les grandes dimensions du cockpit, sans commune mesure avec la génération de gros-porteurs précédente de l’avionneur (A330/A340). L’espace disponible entre les pilotes et les vitres latérales est particulièrement important, comme sur l’A380, en raison du nouveau profil de la pointe avant de l’appareil.

La seconde impression sera évidemment liée à la présence des 6 larges écrans multifonctions LCD de 15 pouces (38cm) de Thales, disposés au format paysage et qui remplissent toute la largeur du poste, donnant ainsi tout son sens à l’appellation « glass cockpit ».

Ces écrans sont tous identiques, mais les écrans latéraux, qui accueilleront notamment l’affichage de l’EFB de classe 2, sont légèrement inclinés vers l’intérieur du poste. Une grande nouveauté apportée par ces écrans multifonctions est la possibilité d’intervertir l’affichage sur l’ensemble de ceux-ci, même sur les écrans centraux, facilitant ainsi le partage d’informations entre l’équipage.

Image © Airbus

Les écrans latéraux pourront également, mais dans une moindre mesure, afficher des éléments présents sur les autres afficheurs. Airbus indique que la perte d’un écran (panne) engendre une reconfiguration automatique des écrans restants pour ne pas gêner l’équipage. Dans le cas d’une perte simultanée, très improbable, de trois écrans, les informations à afficher seront reparties d’une façon à ne pas perturber la conduite du vol. Le système de pointage et de saisie (KCCU – Keyboard Cursor Control Unit) peut interagir avec les six écrans.

La présence de ces larges écrans, notamment au centre du poste, a nécessité le déplacement des instruments de secours (ADI et HSI), désormais situés un peu plus bas sur la console centrale au niveau de l’écran inférieur de l’ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring). L’ECAM a quant à lui été repensé, notamment au niveau de l’affichage des checklists qui sont désormais dédoublées (check-list normale et « abnormal »), facilitant la lecture et la continuité des vérifications et des mesures correctives.

Le FMS (Flight Management System) de l’A350 a également été amélioré, incluant un mode « long range » pour faciliter les économies de carburant et différents scénarios peuvent être ajoutés au plan de vol (perte d’un moteur, problème de rétraction d’un cran de volet…) afin de mieux prédire leur impact sur le reste du vol.

Airbus a également indiqué que le pilote automatique de l’A350 serait plus robuste, restant toujours engagé lors de l’hypothèse d’une brève sortie du domaine de vol, afin de réduire la charge de travail des pilotes. Le pilote automatique restera également disponible en cas de perte des deux moteurs, par exemple après une double extinction, toujours pour faciliter les actions correctives de l’équipage.

La fonction Brake to Vacate, apparue sur l’A380 pour optimiser le freinage de l’avion en fonction de la longueur de piste disponible et de la bretelle de sortie envisagée, a également été améliorée, prenant désormais en compte le niveau de contamination (pluie, neige…) de la surface de la piste en service.

Un HUD sera également proposé en option sur l’A350 (en installation simple ou double), permettant l’intégration des systèmes de visions améliorée (Enhanced Vision Systems – EVS) et synthétique (Synthetic Vision Systems – SVS), ainsi que le système de simplification du roulage (Surface Guidance System – SGS).

L’équipage pourra enfin profiter d’un espace de repos dédié et privatif, situé au-dessus du poste et accessible uniquement depuis celui-ci. Cet espace comprend notamment deux couchettes et n’empiète pas sur l’espace dédié aux passagers ou au fret.

Une vue en 3D du poste de pilotage de l’A350

Airbus propose une animation en 3D du poste de pilotage de l’A350 XWB. Pour découvrir le cockpit de l’A350 comme si vous y étiez, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.a350xwb.com/x-tra/360-cockpit-view/

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.