• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus A320ceo : le dernier V2500 civil d’IAE bientôt monté sous aile

Airbus A320ceo : le dernier V2500 civil d’IAE bientôt monté sous aile

Emilie Drab Emilie Drab
15 mai 2019
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une page se tourne chez International Aero Engines (IAE). Le consortium dirigé par Pratt & Whitney confirme au Journal de l’Aviation qu’il vient d’assembler le dernier V2500 dédié à un Airbus de la famille A320. Une cérémonie s’est également déroulée à Colomiers, où sont préparés et intégrés moteurs et nacelles (Collins Aerospace), pour célébrer l’événement.

Le dernier ensemble est destiné à équiper le dernier A321ceo de Wizz Air. La compagnie hongroise avait quarante A321 en commande et va désormais recevoir exclusivement des A321neo d’Airbus (184 en commande dont deux livrés). L’avionneur a quant à lui encore neuf A319, 48 A320 et 68 A321* à remettre avant que la famille neo ne représente l’intégralité de ses livraisons.

La fin de la production de V2500 en première monte coïncide avec le trentième anniversaire de son entrée en service. Sur ce laps de temps, plus de 3 300 appareils (dont 3 250 Airbus) ont été équipés du moteur de 22 000 à 33 000 livres de poussée, ce qui représente plus de 7 500 unités livrées. En juillet 2018, la flotte mondiale atteignait 200 millions d’heures de vol.

IAE avait été créé en 1983 – initialement par Pratt & Whitney, Rolls-Royce, MTU Aero Engines, Japanese Aero Engine Corporation (JAEC) et Fiat Avio – pour proposer un moteur capable d’équiper les appareils de 150 places. Pratt & Whitney est chargé de la chambre de combustion et de la turbine haute pression, Rolls-Royce du compresseur haute pression, des aubes de soufflante et des disques, tandis que MTU reprend le développement de la turbine basse pression. JAEC est en charge du système de compression basse pression et Fiat Avio de la boîte de vitesses.

En 1984, le consortium conclut un accord avec Airbus, faisant monter le V2500-A1 sur le programme A320. Dès lors, la famille V2500 sera proposée sur toutes les versions du monocouloir lancées par l’avionneur, sauf l’A318.

IAE remporte ses premiers contrats en 1985 avec Adria Airways et Cyprus Airways. Certifié à 25 000 livres de poussée par la FAA en 1988, son moteur entre en service en 1989 auprès de ses deux compagnies de lancement et d’Indian Airlines. La même année, il est choisi pour le MD-90 de McDonnell Douglas (version V2500-D5) – qui sera produit à un petit peu plus de 110 exemplaires.

Tout au long de la vie du programme, IAE propose des mises à jour améliorant les performances de son moteur. Le V2500-A5 est lancé en 1993, capable de délivrer une poussée accrue qui lui permet de monter sur l’A321. Puis les versions SelectOne et SelectTwo entrent en service en 2008 (avec IndiGo) et 2015 respectivement.

La vie du consortium aura également été rythmée par les départs, d’abord celui de Fiat mais surtout celui de Rolls-Royce en 2012, le motoriste britannique souhaitant se concentrer sur le segment des gros-porteurs. Pratt & Whitney reprend alors sa participation (32,5%) et positionne son GTF comme successeur naturel du V2500 face au LEAP de CFM International.

La production du dernier V2500-A5 destiné à un Airbus est toutefois loin de signer l’arrêt du programme d’IAE. Le consortium souligne en effet que la production se poursuivra pour répondre aux besoins en moteurs de rechange sur la flotte mondiale d’A320, ainsi que pour le programme KC-390. Embraer l’a en effet choisi pour son avion militaire de transport en 2011. Il est équipé d’une version V2500-E5.

* au 31 mars 2019.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A321AirbusIAEPratt & WhitneyV2500Wizz Air

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.